Ajouter une image perso à colorier dans TuxPaint

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Sam 20 Oct 11:08:13 UTC 2007

Guillaume a écrit :
> Il n'y a pas de modification à faire sur l'image pour qu'elle
> puisse être coloriée ?

Bonjour,

Si. Il faut que ce soit une image en .png et que le fond soit
 au moins partiellement transparent, c'est cette partie
 transparente qui apparaîtra en blanc dans tuxpaint et sera la
 zone coloriable.

On doit pouvoir utiliser directement tuxpaint-import mais
 je n'en ai pas l'expérience, man tuxpaint-import est ton
 ami sans doute. Au passage, va voir aussi tuxpaint-config.

Des pistes sur http://tuxpaint.org/ et notamment la doc
 http://tuxpaint.org/docs/

En résumé, tu peux poser des créations perso soit dans les
 répertoires communs /usr/share/tuxpaint/ etc. , soit dans
 ton  répertoire perso ~/.tuxpaint/ dans lequel il faut que
 tu crées au préalable les sous-répertoires brushes, stamps,
 fonts et starters :

$ cd .tuxpaint
$ mkdir brushes ; mkdir stamps ; mkdir starters ; mkdir fonts

brushes : les pinceaux

stamps : les tampons (ça, c'est super, avec les différentes
 échelles), un répertoire dans lequel il est malin de faire
 des sous-groupes sinon c'est vite le Bronx là-dedans. Il y
 a de nombreuses possibilités comme associer des sons, vois
 la doc.

starters : les fonds d'écran (ce qui t'intéresse je suppose),
 les images. Pour créer une image de démarrage, utilise une
 image au trait en noir et blanc, mets tout le fond transparent
 - il apparaîtra blanc dans Tuxpaint- et enregistre au format
 png dans /starters. On y a alors accès avec le bouton Ouvrir.
 Mais tu peux aussi mettre une image "normale", on dessine
 alors dans les espaces restant libres.

fonts : les polices (ttf)

Bonne découverte !

Cordialement,