proxy réseau

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Lun 15 Oct 16:23:05 BST 2007

Le 15.10.2007 13:54,, le perspicace francois Barillon s'exprimait en ces
termes:
> Bonjour,
Salut,

> J'ai besoin de configurer un proxy de protection des mineurs pour un
> ordinateur ayant de multiples utilisateurs (serveur Edubuntu dans une
> école).
>
> J'ai bêtement configuré "Système > Préférences > Proxy réseau" et j'ai
> indiqué les coordonnées de mon proxy (externe).
>
> Hélas, aucun filtrage n'a lieu.
>
> Ai-je raté quelque-chose?
Euh... Oui. Mais tu t'en doutais ? ;-)

La configuration que tu as effectuée, si j'ai bien compris, te permet de
te connecter sur le proxy de l'établissement, et de sortir sur le Net.

Si ce proxy en question n'assure pas de filtrage, effectivement, tu ne
verras aucune différence. Idéalement, l'idée est quand même de gérer un
seul point de filtrage et donc peut-être d'installer le filtre sur *ce*
proxy ?

Autrement, où que soit situé ce filtrage, il faut que tu installes un
filtre comme dansguardian. http://dansguardian.org
Tu trouveras de nombreuses donc sur le Net sur ce sujet. Il est très
complet, permet de filtrer suivant des listes noires/blanches, suivant
des mots-clés. Une université française (Bordeaux ???) tient à jour une
liste noire si je me souviens bien.

A+

--
SunWukong