Disque USB qui rapetisse

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Jeu 11 Oct 16:17:03 UTC 2007

Le 11.10.2007 10:21,, le perspicace Cedric Janssens s'exprimait en ces
termes:

Salut,

> Il y a les Go et les Gio.
> Ton disque dur fait à l'originie 320 Go mais affiche 285 Gio.
> Après un rapide calcul, cela donne 291 Go (hé, je viens d'en gagner 6)
> Alors qu'il devrait faire 312,5 Gio
>
> Donc il nous manque 27,5 Gio ou 29 Go
>
> Cela peut-être du à un disque pas entièrement partitionné, ou des
> secteurs défectueux....
>
> Enfin, c'est mon avis....
Avis partagé ! ;-)

D'une part, ce disque (j'en possède un) est donné à 320 Go, ce qui est
une capacité (comme toujours) non formatée.

D'autre part, le système de fichier ext3 consomme beaucoup de place (à
mon goût). Quand tu formates ta partition de 320 Go, soit 312 Gio en
ext3, Linux crée toute une structure logique de nodes et de super-nodes
sur le disque. Et cela requiert beaucoup de place.
Je viens d'en faire l'expérience avec un autre disque que finalement,
j'ai formaté en XFS, beaucoup moins consommateur de place (au moins lors
du formattage. Peut-être que disque plein, les structures prennent
autant de place, je n'ai pas poussé les tests).

Voilà, donc ne t'inquiète pas, tout est normal, ça ne veut pas dire que
ton disque a souffert lors de la coupure de courant.

A+

--
SunWukong

Linux User #354048