Lot ubuntu-fr, Vol 38, Parution 11

Guillaume bou.gui at wanadoo.fr
Mer 10 Oct 18:46:08 UTC 2007

p oudin a écrit :
> D'accord Guillaume.
> Ta remarque me fait plaisir . Néanmoins dans un monde où l'on tend à
> tout sacrifier au profit d'un immédiat sans beauté, je préfère revoir
> deux ou trois fois mon texte pour qu'il soit beau et agréable.
> Cela t'intéressera, mais je viens de retrouver le "_Dictionnaire
> _(Larousse) _des difficultés de la Langue Française_" ; livre d' Adolphe
> V. THOMAS primé par l'Académie Française dont je te cite un extrait :
>
> < -_Après que_ se construit avec l'indicatif ou le conditionnel (et non
> [...]

Allez, puisque tu nous donnes du grain à moudre (et un bâton pour te
faire battre), une petite révision s'impose...

Le point de départ - comme d'ailleurs la référence que tu cites le
confirme - c'est que l'action d'une subordonnée introduite par après que
étant antérieure à une autre, elle est certaine donc elle doit être au
mode indicatif, contrairement à ce qui se passe avec avant que. Le reste
est une question de concordance du temps de la subordonnée avec celui de
la proposition dont cette subordonnée dépend.

Bref, c'est bien beau de confondre antérieur et passé, mais ça entraîne
des boulettes comme celles que tu racontes et qui devraient plutôt faire
pleurer ta femme...

Or, il faut considérer le temps du verbe de la proposition principale
qui n'est pas forcément au passé. Une action peut être antérieure à une
autre.
- dans le présent : On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé.
(Molière, Les femmes savantes)
- dans le passé : Il partait après qu'il avait terminé ou Il partit
après qu'il eut terminé.
- dans le futur : Il partira après qu'il aura terminé.

Fin de la leçon (hélas) magistrale O:-)

Les coachs en grammaire qui fleurissent en ce moment ont de beaux jours
devant eux.
Les âneries (euphémisme, c'est-à-dire adoucissement d'une vérité trop
crue) que tu as affichées comme vérités vraies sur le mode du
c'est-toi-qui-te-trompes-j'ai-raison-même-ma-femme-en-rigole feraient
dire à un journaliste de TF1 que c'est encore et toujours une
conséquence des méfaits de la méthode globale :-P

Guillaume

--
Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Gutsy

Marre de payer des logiciels inutiles ?
http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org