Lot ubuntu-fr, Vol 38, Parution 11

Guillaume bou.gui at wanadoo.fr
Mer 10 Oct 15:50:19 UTC 2007

p oudin a écrit :
> [...]
> /Après que soeur Laetitia m'eut fait une piqûre / (Jacques Borel,
> /l'Adoration,/ 143). / Après que vous auriez parlé, que vous avez eu
> parlé, que vous eûtes parlé /(Acad.).
> /Avant que /veut le subjonctif, ce qui s'explique parce qu'il annonce un
> fait futur, donc éventuel, alors qu'/après que /annonce un fait
> accompli, passé. >
> /
> /Cher Guillaume, je ne veut pas polémiquer, mais je pense que tu
> comprendras que, "Après que" annonçant un fait passé, on ne puisse

Ben, moi, je veux bien polémiquer : tu reliras bien les messages, j'ai
simplement dit que, avec après que, on n'utilisait pas le subjonctif -
comme d'ailleurs ce que confirme ton dictionnaire des difficultés de la
langue -, je n'ai pas parlé d'employer du futur...
J'ai même dit, je cite mon premier message :
> bref, en aucun cas "après que le sync AIT rendu la main", mais bien
> "après que le sync A rendu la main"

Donc, pour ce qui est de bien faire rire ta femme, il faudrait également
qu'elle et toi appreniez à identifier les auteurs des citations dans la
longue suite des messages d'une discussion...

Guillaume

--
Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Gutsy

Marre de payer des logiciels inutiles ?
http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org