Lot ubuntu-fr, Vol 38, Parution 11

Franck Lavis - Micro 38 Informatique franck at micro38.com
Mar 9 Oct 12:15:59 UTC 2007

Le 09/10/07, p oudin <p.oudin1 at orange.fr> a écrit :

> C'est bien "Après que le sync ait rendu la main " et non "Après que le
> sync a rendu la main". D'ailleurs "sync" est une contraction qui est en
> soi une faute de français.
> Bonne journée.
> Patrice
> Le 9 oct. 07, à 06:22, Guillaume a écrit :

Salut a tous,

ca fait quelques jours que je lis d'un oeil amusé ces échanges sur cette
locution conjonctive qui fait débat. Ca nous fait un troll qui change de la
guéguerre habituelle Linux-Mac-Windows... ;o)

Mais désolé Monsieur Oudin, relisez le Grévisse, le Bescherelle ou le
Robert, "après que" entraîne l'indicatif, et c'est logique. Le subjonctif
revêt une notion d'incertitude. Il n'y a aucune raison d'être incertain
d'une action qui est terminée, ce qu'indique "après que". De même quand on
parle d'une action qui ne pourra avoir lieu que si la précédente est
achevée.
Exemples:
              On ira au ciné, pourvu qu'on réunisse l'argent. (on marque
l'incertitude: subjonctif).
              On ira au ciné après qu'on aura mangé. (la condition est une
certitude, "sine qua non": indicatif).

Y'a pas moyen de troller la-dessus, y'a pas plus bêtement certain ni
irrémédiablement rédibitoire qu'une règle de grammaire ou de conjugaison,
même en français.

:o)

Franck
micro38.com

http://www.viadeo.com/invitationpersonnelle/0021td7xb83arvt9
http://fr.wilogo.com/?pcode=31253661
Ensemble adoptons des gestes responsables : N'imprimez ce mail que si
necessaire.

http://www.getfirefox.com - http://fr.openoffice.org

Signez la petition européenne pour le Darfour:
http://www.europetition-darfour.fr