performance 64bits...

Buchoux Sébastien seb.buchoux at gmail.com
Dim 7 Oct 14:53:10 UTC 2007

Thierry Andriamirado wrote:

> Si ton CPU est un dual-core, tu as le choix entre utiliser:
>
> * 32bits SMP
> * OU: 64bits tout court (Pas de SMP)
>
> Il y a de fortes chances que tes problèmes de lenteurs proviennent du
> fait que tu demandes ET du 64bts ET du SMP sur un seul dual-core.

Les choix en question sont uniquement 32 bits ou 64 bits: depuis
maintenant quelques temps les kernels Ubuntu (je ne sais pas si c'est le
cas avec d'autres distro) sont génériques et donc sont identiques que ce
soit un vieux PIII ou un athlon/intel multicore dernier cri (seuls les
procs power PC sont à part) et c'est le kernel qui décide comme un grand
d'utiliser les capacité SMP ou pas.
le multiprocesseur marche donc aussi bien (en théorie) en version 64
bits qu'en version 32 bits.
En ce qui me concerne j'ai les deux versions installées et je n'ai aucun
problème de performance en 64 bits (sur un Athlon X2 4400+, donc dual
core), cette version me sert d'ailleurs pour faire des gros calculs...
qui tournent sur un seul des deux procs, me laissant le second pour
faire ce que je veux!

Ca n'a donc rien a voir avec 32 bits SMP ou 64 bits pas SMP... Par
contre sur certains programmes qui n'ont pas été concus pour une
architecture 64 bits, les performances peuvent être moins bonnes qu'en
32 bits!

Si perte de performance il y a, ce n'est donc pas un problème de kernel
mais de logiciel... A ce sujet d'ailleurs Gutsy n'est encore pas
officiellement la version actuelle de Ubuntu et reste une version de
développement... Jusqu'à dans quelques jours!

Séb