[HS] Comment calcule-t-on le MTU ?

Free Mind fr33mind at gmail.com
Ven 23 Nov 05:21:42 UTC 2007

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment calculer précisément le MTU optimal pour la
connexion WAN dans un modem/router DSL ?

Je sais qu'il suffit de le baisser et ça fini par fonctionner mais
j'aimerais le comprendre.  Si on part du MTU 1500 maximum, et qu'ensuite on
enlève 8 pour le "header" du pppoe, on tombe à 1492 et souvent si je veux
passer du VPN il faut encore la baisser et là, j'ai un bloc d'ip qui passe
par dessus mon ip fixe par mon fournisseur d'accès et je dois le baisser
encore davantage...  Mais comment arriver à exactement la bonne valeur
optimale?

Merci.