Plein de petits bugs avec une gutsy toute neuve

Daniel Caillibaud ml.dcailli at free.fr
Ven 9 Nov 13:07:17 UTC 2007

Bonjour,

J'ai installé une gusty fraîche sur une nouvelle partition vierge avec un nouvel utilisateur (ma feisty provient
initialement d'une hoary avec maj successives et je voulais remettre tout ça à plat), sur une machine peu exotique (CM
Asus A7N8X, chipset nvidia nforce2, athlon 3200+, carte vidéo nvidia fx5200) et j'ai été assez surpris de rencontrer
pleins de petits problèmes, pas tous réglés.

Cela m'a étonné (j'ai installé des ubuntu, toutes versions depuis hoary, sur une bonne dizaine de machines et je n'avais
jamais trouvé autant de petits bugs) et je voulais savoir si vous aviez rencontré ce genre de pbs...

1) [résolu] Pb de changement de bureau avec compiz (sur 2 machines différentes)
a) lors des premiers redémarrages, je me retrouvais avec un seul bureau. Je crois que c'est l'install de
gnome-compiz-manager qui a réglé le pb
b) avec gnome-compiz-manager, les touches ctrl+alt+flèche gauche|droite "sautaient" un bureau sur 2 (avec 4 bureaux, je
switchait entre 1 et 3)
c) désinstall gnome-compiz-manager (purge) et install de compizconfig-settings-manager. Les touches ctrl+alt+flèches
changent correctement de bureau en faisant tourner le cube mais le bureau sélectionné en bas à droite (dans le sélecteur
d'espaces de travail) ne change pas et les "cases" de ce sélecteur sont toutes vides (on ne sait donc pas si des
fenêtres sont ouvertes sur les bureaux voisins). Par ailleurs, les fenêtres ouvertes sur les différents bureaux
apparaissent toutes dans la barre du bas (sélecteur de fenêtre), sur tous les bureaux.

Pbs réglés en effaçant ~/.config/compiz et ~/.gconf/apps/compiz

2) [résolu] ctrl+tab fonctionne mais pas shift+ctrl+tab (pour inverser l'ordre de rotation des fenêtres)
résolu en mettant à la main (avec gconf-editor) <Shift><Alt>Tab dans
/apps/metacity/global_keybindings/switch_windows_backward

3) [résolu] titres des fenêtres minuscules
=> il faut revenir à l'écran de connexion gdm et choisir session gnome (la taille de police minuscule est apparemment
dans les réglages X, que les réglages gnome viennent écraser).

4) Impossible de travailler avec 2 sessions X
- Après ouverture d'une nouvelle session X sous un autre user (via applications/outils système/nouvelle connexion),
ctrl+alt+F7 ne permet pas de revenir à la 1re session (écran blanc).
- Lors de la fermeture de la 2e session, toujours écran blanc.
- ctrl+alt+del redémarre une session, mais il reste des processus qui tournent sous user2 et prennent 100% CPU

user2 8075 41.4  2.5  82248 26676 ?   R 11:02 11:24 nautilus --sm-config-prefix /nautilus-150Qja/ --sm-client-id
117f000001000111699848700000100
user2 8084  0.0  0.3  40080  3252 ? Ssl 11:02  0:00 /usr/lib/bonobo-activation/bonobo-activation-server --ac-activate
--ior-output-fd=16
user2 8118  0.0  0.0   2664   904 ?   S 11:02  0:00 /usr/lib/nautilus-cd-burner/mapping-daemon

Ce pb de 100%CPU au retour ne m'est arrivé qu'une fois, le reste est systématique.

Le lancement de applications/outils système/nouvelle connexion dans une fenêtre provoque:
"Impossible de démarrer un nouvel affichage"
Le serveur X a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement.

=> rien dans ~/.xsession-errors, /var/log/syslog, /var/log/messages et /var/log/Xorg*, pas d'erreur, seulement les warnings
grep WW /var/log/Xorg.0.log

(WW) NVIDIA(GPU-0): Unable to read EDID for display device CRT-0
---
(WW) NVIDIA(0): Unable to get display device CRT-0's EDID; cannot compute DPI
(WW) NVIDIA(0):     from CRT-0's EDID.
qui ne me semblent pas bien méchants...

5) Ouverture "décalée" des nouveaux onglets dans gnome-terminal
Dans gnome-terminal, si fenêtre maximisée et 1 seul terminal, shift+ctrl+T change bien la barre de titre mais n'affiche
pas le 2e onglet, il faut "réactiver" la fenêtre (cliquer dedans ou 2× alt+tab) pour que le 2e onglet apparaisse. le pb
n'aparait pas sur les onglets suivant (ouverture d'un 3e ou 4e) ni si la fenêtre n'est pas maximisée.

6) Pas de focus sur les champs texte d'applets gnome
En ajoutant l'applet dictionnaire ou verbiste (les seules que j'ai sous la main avec un champ texte), un clic dans le
champ ne donne pas le focus (mais ensuite, dérouler un menu fait apparaitre le curseur clignotant dans le champ, qui
reste impossible à utiliser).

Par ailleurs, j'ai par défaut des trucs lancés qui me semblent complètement inutiles, genre bluetooth (pas géré par mon
hardware) ou vino

C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment, pas bien grave mais un peu pénible, ça laisse une impression de
brouillon... (et m'a rappellé un peu edgy ;-) )
Bon, on va attendre la prochaine LTS et y rester, quitte à backporter à la main qq applis ;-)

Daniel