clavier us pour gdm

Brendan Chabannes brendan.chabannes at laposte.net
Jeu 24 Mai 21:06:40 UTC 2007

thierry a écrit :
> [...]
> /etc/X11/Xsession.options
> /etc/X11/Xwrapper.config
>
> je n'ai pas trouvé xorg.conf dans synaptic non plus.
>
> Encore  un truc :
> Au démarrage la fenêtre gdm s'affiche et le clavier numérique est
> verrouillé.
>
> Dès que je tape la première lettre de mon nom d'utilisateur :
> Le clavier numérique est déverrouillé et aucune lettre n'apparaît sur
> l'écran.
>
> Donc je dois tjs reverouillé le clavier numérique et tjs taper un carctère
> suplémentaire avant d'entrer un nom dans gdm.

Bonsoir,
Voici quelques étapes qui devraient permettre une résolution du problème.
Après s'être connecté, il faut lancer ouvrir un terminal (Applications -
Accessoires - Terminal), puis taper la commande suivante :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
donner son mot de passe.

Le texte ainsi ouvert, il faut trouver la section
Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"

Puis faire en sorte que le paragraphe ressemble à ceci :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "oss"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

pc105 signifie clavier européen standard 105 touches, fr se comprend
seul, et le reste sont des options pour les caractères spéciaux.
Voilà.

Une fois dans GNOME, un réglage de clavier peut se faire dans Systèmes
-Préférences - Clavier, onglet agencement.

--

Ubuntu user #10467