6.10>7.04: pas de demarrage grub?

Lami René lami at webestrie.com
Dim 20 Mai 15:40:13 UTC 2007

Edouard villefayots a écrit :

> Il me semble que ce dernier super grub disk v 0.959 ne reconnaisse pas
> bien mon 3ème dd ide?
>
> Mais si grub apparait avec la bonne liste de noyaux à booter, chaque
> fois grub est incapable de "monter" les fichiers???..
>
> Si un mec fortiche pouvait me tuyauter? a
Bonjour Edouard,

Je ne suis pas un « mec fortiche », mais comme je n'ai pas le détail de
tes partitions et des limites de ton BIOS, voici peut-être une piste de
solution.

Il se pourrait que le problème soit lié à la limite du BIOS !

À la mise sous tension de l'ordinateur, le BIOS récupère l'information
primaire des composantes du système, don les disques durs.

Dans le cas d'un ordinateur GoldStar LG8S, la carte mère une « MSI 815E
PRO VER. 1 » et son BIOS ne sait pas gérer correctement les disques durs
supérieurs à 136 Go.

De se fait, si au démarrage de votre système, le gestionnaire de
démarrage Grub cherche à démarrer un système d'exploitation au-delà des
136 Go, il plantera.

Ce problème est rependu et résolu par des logiciels de gestion de disque
intégré aux systèmes d'exploitation récents, mais pour qu'il fonctionne,
il faut qu'il soit installé dans les limites d'accès du BIOS, dans notre
exemple, dans les 136 premiers Go.

Pour MS-Windows, le système est toujours installé au début du disque
dur, donc pas de problème.

Pour les systèmes Linux, qu'y sont souvent installé en double amorçage
avec Windows « dual boot », il est donc plus loin sur le disque dur. Il
faut vous assurer que la partition racine de votre Linux soit installée
dans les limites d'accès du BIOS, dans notre exemple, dans les 136
premiers Go.

Pour connaître les limites de votre BIOS, vérifiez, au démarrage de
votre ordinateur, immédiatement après la vérification de la mémoire, la
taille des disques durs est détectée. Le début de votre partition racine
de Linux ne doit pas être au-delà de cette limite.

Si vous restez dans les limites du BIOS avec la partition racine de
Linux, vous n'aurez plus de problème.

Tiré de mon Poste Grub Error 17
<http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=118504>

L'ami René