Pb Config clavier azerty/qwerty sous KDE

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Mer 2 Mai 16:39:32 UTC 2007

Bonjour à tous,

J'ai de temps à autre des soucis de mapping de clavier.
Le contexte est le suivant :
Kubuntu Edgy Eft à jour
sauf le paquet net-snmp (alerte sécurité du jour)
Xorg 7.1.1
KDE 3.5.6
Config clavier : 105 touches, fr latin9
auncune option xkb

Dans certains logiciels, comme Firefox, OpenOffice.org, Thunderbird,
eric (IDE python en Qt), le Control-A fait son boulot correctement (en
général c'est le raccourci clavier pour tout sélectionner)

MAIS sous d'autres applis (KDE ?), comme Konqueror, Kate, le Ctrl-A
provoque la fermeture de l'appli (avec confirmation sauvegarde si
nécessaire), alors que le Ctrl-Q provoque lui la sélection globale.

Il semble donc que pour certaines applis, j'ai tantôt un mapping AZERTY,
tantôt QWERTY et ce, POUR la touche CTRL.

Dans le panneau de conf de KDE, le paramétrage est celui par défaut et
est bien celui attendu.

À l'aide de xev, j'attrape les événements suivants pour un ctrl-A
KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x5200001,
    root 0x136, subw 0x0, time 1301024935, (134,97), root:(138,683),
    state 0x2014, keycode 37 (keysym 0xffe3, Control_L), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:
    XFilterEvent returns: False

KeyPress event, serial 31, synthetic NO, window 0x5200001,
    root 0x136, subw 0x0, time 1301024939, (134,97), root:(138,683),
    state 0x2010, keycode 24 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
    XKeysymToKeycode returns keycode: 38
    XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XFilterEvent returns: False

Si vous avez des idées, je suis preneur. C'est assez pénible de fermer
une fenêtre de Konqueror de plusieurs onglets en faisant (ou en voulant)
une sélection globale de fichiers.

Merci