[HS]Re: Thunderbird - Répondre à la liste

Sun Wukong sun.wukong at rx3.net
Sam 31 Mar 14:56:02 UTC 2007

Le 31.03.2007 09:07,, le perspicace Ouattara Oumar Aziz s'exprimait en
ces termes:
> C'est encore ce que je disais, c'est pas parce qu'il y a pire que l'on
> doit excuser certains comportements. Et encore, je n'ai pas de problèmes
> avec le PGP, mais je trouve son utilisation dans le cadre de cette
> mailing liste abusée.
> Tout simplement parce que c'est un phénomène de mode, tout le monde
> décide de signer des mails qui n'ont absolument rien à prouver .
> Autant je n'aurais pas cette réaction face à une utilisation sur une
> mailing liste professionnelle ou de développement, autant sur cette
> mailing liste, je trouve que ça sert à rien.
Je ne pense pas (mais ce n'est que mon avis perso ;-) ) que ce soit un
phénomène de mode et j'aimerais croire qu'il s'agisse d'une prise de
conscience en train de se généraliser. Ce n'est pas parce que j'ai des
trucs confidentiels à cacher/échanger que j'ai une clé PGP. Non, c'est
parce que j'ai la liberté de le faire. J'ai, de manière simple,
configurer mon client de messagerie pour chiffrer automatiquement les
messages que j'envoie à des potes dont j'ai la clé publique. Alors si je
leur demande comment s'est passé leur WE, c'est chiffré. Pourquoi ? Ben,
je n'ai rien à cacher, mais c'est ma vie privée et la liberté m'est
offerte d'agir ainsi. Peut-être qu'en Iran ou en Corée du Nord et
peut-être aux USA (?) les gens voudraient qu'il en soit ainsi. La
liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, dixit Je-ne-sais-plus-qui.

Et puis, en terme de volume, franchement, cela ne représente rien face
aux gaspillages binaires évoqués : pub de fournisseurs de messagerie,
commentaires des listes de diffusions, questions triviales montrant que
celui qui l'a pose n'a pas cherché 2 minutes dans le FM, questions
incomplètes dans lesquelles il manque les numéros de versions, les
messages d'erreur, les logs, etc. et qui engendrent les mêmes éternelles
réponses : c'est quoi ta version d'Ubuntu, ta version d'Apache, ton
/etc/apt/sources.list etc ... Je pense qu'il est plus constructif de
lutter contre cela que contre les 350 octets, 20% d'1 paquet TCP,
estimés par Michel.

Pour les malheureux à 56K, ta publicité autour de GMane est, je trouve,
très positive car ils ont le choix grâce à nntp de ne télécharger que ce
qui les intéresse. C'est bien une solution qui mérite d'être connue.

A+

--
SunWukong