Répondre correctement aux messages (précédemment Problème mis à jour installation)

reinhardt reinhardt at free.fr
Ven 30 Mar 21:04:57 UTC 2007

Vincent BONNAL a écrit :

> Ben ça, justement, je ne comprends pas pourquoi... faut faire défiler
> tout le mail quand les gens laissent les quotes, c'est pas agréable...
> Si en plus tu rajoute la couche des PGP, faut chercher où est le texte
> de la réponse dans tout ça... , c'est carrément pénible... Alors, si
> quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on réponds toujours à la suite,
> j'apprécierai...
>
> Vincent.

Vision nuancée :

Sur une liste, mieux vaut effectivement répondre après car
ainsi, les abonnées qui n'ont pas suivi la discussion du début
- peu importe la raison - peuvent mieux se raccrocher au fil.

Néanmoins, je dirais que si c'est pour répondre par "oui" ou
par "non", enfin! quelque chose qui tient en deux trois mots,
je trouve ça efficace et même poli de répondre avant les
citations d'autant plus si elles sont longues, mais pourvu
qu'une signature courte (genre le prénom) vient marquer que
c'est la fin de la réponse, question d'éviter que le
correspondant cherche autre chose plus bas.

Par contre, entre collègues et amis, surtout d'un à un, c'est
franchement pas nécessaire la plupart du temps. Là on peut se
permettre de  répondre en haut. Il m'arrive même souvent
d'effacer quasiment tout voir même carrément tout et ne
laisser que ma réponse. Le message reste compréhensible,
forcément, parce qu'il y a dialogue suivi... à moins que mon
collègue ou ami souffre de graves pertes de mémoire ;-)

AR