Thunderbird - Répondre à la liste

Michel D'HOOGE list.dhooge at gmail.com
Ven 30 Mar 08:16:42 UTC 2007

On Thursday 29 March 2007 20:34, Ouattara Oumar Aziz wrote:
> ps: les clés PGP ne servent qu'à allourdir les mails [...]
Voici les stats sur le mail de pedagosite :
entêtes du mail (variables pour chaque personne) : 3450 octets
signature PGP : 350 octets

Donc même si c'est vrai que ça ajoute qqch, c'est quand même franchement
négligeable. Surtout si on compare ça aux signatures parfois longues de
certains ou au mails codés en HTML... Sans parler de tous les SPAM qu'il
n'est pas toujours facile de filtrer à la source...

> [...]quand on a rien à
> prouver. SVP arrétez de les utiliser à tout va.
Étant donné le protocole SMTP, la signature GPG est la seule garantie valable
que l'émetteur est bien celui qu'il prétend être. En ces temps de « doute et
de suspicion », dans le cas du liste, la signature permet de vérifier qu'un
auteur (qu'on a appris à apprécier grâce à ses précédentes intervention) ne
se fait pas usurper son identité. Ceci évite aussi d'écrire n'importe quoi
puis de dire après coup qu'on s'est fait pirater son compte hotmail (au
hasard ;-).

> Il y a des gens qui
> tournent en 56k sur cette liste et qui ce passeraient bien d'une
> signature PGP sur un mail de 3 mots
Qui ? Pas toi en tout cas selon les entête de ta réponse :
fbx.proxad = freebox

Et pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande le fil suivant :
http://lists.kde.org/?l=kdepim-users&m=116920038313828&w=2
(à partir de "One reason I started using it"...)
http://lists.kde.org/?l=kdepim-users&m=116921374806872&w=2
"If I decide over time that the list
subscriber who calls himself 'Boyan Tabakov' gives generally good advice, I
can be assured that that the message comes from this guy no matter what his
real name is."
--
Michel