installer feisty heard 5

Maxime.Danis at crans.org Maxime.Danis at crans.org
Ven 23 Mar 04:59:25 UTC 2007

Olivier,

Quoting OLIVIER LOMPREZ

> je n'allais pas repondre a ton mail, mais bon ...

Je ne fais qu'exposer mon avis, et essayer de promouvoir l'upgrade.

> j'ai dit "propre" parce que ce mot était parfaitement adapté, et que je
> pensais remettre à neuf mon systeme, et allegé des fichiers,
> logiciels, dont je ne me sers plus,
> et puis parce que cela va plus vite pour moi, que d'aller patauger dans
> les dépendances pour purger mon systeme.

Malheureusement, il suffit d'avoir un peu de matériel exotique, ou d'avoir une
utilisation un peu différente d’une ubuntu-desktop pour pouvoir facilement
passer une ou deux heures supplémentaires en hack/tweak (désolé) en tout genre
sans compter les réglages personnels. Et puis la gestion des dépendances n'est
pas si compliquée. Toutefois se méfier des dépôts non officiels et des scripts
d'installation automatique style automatix, easyubuntu....

Dans ton cas, ce que je ne comprends pas, c'est que tu n’essayes même pas
l'upgrade alors que les herds foirent les uns après les autres. Au moins par
curiosité, plutôt que de dire d'emblée que tu ne veux pas entendre parler de
ça.

Par exemple le noyau de Feisty semble moyennement fonctionnel si on en croit les
échos du forum. Ce que l'upgrade apporte en plus par rapport à une
réinstallation, c'est de garder le noyau précédent tout en ayant les derniers
paquets.

> ah, le philosophe, le polèmiqueur de service !. Franchement, si il y a
> bien une choses qui me gonfle sur les listes, ce sont ceux qui qui
> raménent leur philosophie de comptoir.

pfff... tu comprends bien que l'utilisation du mot propre est biaisée, puisque
par nature il s’oppose a sale. Et puis on peut ouvrir le débat ou je suis sensé
répondre strictement a tes questions?

> Fud ? La langue française n'est pas assez riche pour encore utiliser des
> anglicismes ?.

Certes, c'est un acronyme anglais, tel que tu utilises DVD, CD, BIOS... Et la
traduction en français est certainement moins explicite. Pas de quoi de
fouetter un chat.

> Bon j'arrête la, parce que je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre
> de discours.

De mon coté je vais rejustifier l'utilisation du mot FUD.

Je n'ai pas envie que quelqu’un qui passe par la se dise :" Ah, pour garder une
ubuntu propre, il faut réinstaller tous les six mois la nouvelle version."
Cette idée obscurantiste est pas mal véhiculée un peu partout, et je voulais
tempérer ton point de vue. Non, on peut aussi faire des upgrades qui se passent
très bien a chaque fois. La réinstallation est à conseiller pour un système
mort, genre un chmod -R sur la racine, ou une base de paquet corrompue, etc.

> Je profite que j'ai un peu de
> temps libre pour me reconnecter, mais certainement pas pour philosopher.

Ce n'était pas de la philosophie, mais bien une discussion technique.

--
Maxime DANIS