Impossible d'éditer resolv.conf

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Mar 20 Mar 18:38:33 UTC 2007

jimmy Pierre wrote:
> Bonjour,
> Auriez vous déjà rencontré ce genre de problème. Meme connecté en root
> et avec sudo, il n'a pas été possible de faire un vi sur resolv.conf
> afin d'ajouter des nameserver

Bonjour,
J'imagine que c'est resolv.conf qui est réinitialisé après chaque test
du DHCP (la phrase "pas possible de faire un vi" me dérange : il manque
la touche i au clavier? vi fait un segfault quand on le lance? il
n'enregistre pas les modifications et fait une erreur?)

> De plus, il s'avère que il faut taper tout le path /sbin/usr etc...
> pour nslookup et consort.

?? sur ubuntu 6.10:
$ whereis nslookup
nslookup: /usr/bin/nslookup /usr/X11R6/bin/nslookup usr/bin/X11/nslookup
/usr/share/man/man1/nslookup.1.gz

Le path a-t-il été modifié à la hache?

> Aidé en live par un vieil ami et expert d'Ubuntu (qui se reconnaîtra),
>  on a du laisser tomber, à mon grand désarroi.
>
> Il y a t'il un remède miracle en votre connaissance? Par avance, merci.
>
> Au plaisir,
>

> Jimmy Pierre
>
> PS On récupère bien une IP dynamique mais pas les nameserver ... D'où
> l'intérêt d'éditer  resolv.conf (Si vous connaissez un autre moyen, je
> suis preneur)

C'est cette dernière phrase qui me fait penser que ton problème est dû à
une mauvaise configuration du client DHCP, qui écrase resolv.conf à
chaque demande de bail (ifdown ... ifup)

la solution (simple) est d'indiquer au client DHCP d'ajouter un
nameserver quand il récrit resolv.conf.

Pour ce faire il faut ajouter au fichier /etc/dhclient.conf la ligne
suivante:
prepend domain-name "mon-domaine.com"

Ce qui aura pour effet d'ajouter la ligne suivante au resolv.conf:
search mon-domaine.com

(Pour info une recherche dans google sur "debian resolv.conf" renvoie
sur une discussion sur ce problème précis)

Bonne continuation

Julien

--
There is room for all of the Universe's creatures....right beside the
mashed potatos.