Scribus/Xpress

François BARILLON francois.barillon at free.fr
Mar 26 Juin 21:14:06 UTC 2007

Le mardi 26 juin 2007 à 11:52 +0200, RENARD a écrit :
> Bonjour,
> Pour la réalisation d'un petit catalogue NB d'une cinquantaine de pages
> nous utilisons actuellement XPress. Envisageant de passer à Scribus,
> j'aimerais recevoir des témoignages : certains d'entre vous ont ils pu
> importer leurs documents Xpress (simples, en l'occurence) et les
> retravailler facilement ? Via un format type rtf ou autre ?
> D'avance merci de vos retours d'experiences...

Bonjour,

Ayant longtemps travaillé avec XPress, j'ai profité de ton mél pour
jeter un oeil à la version actuelle de Scribus.

Je me permets quelques remarques :

- le scribus actuel en fait beaucoup plus que n'en faisait le XPress 3
que j'avais quitté (mais je ne bosse plus avec XPress depuis 6 ans).

- L'importation directe de fichiers XPress ne semble pas possible à ce
jour, et quiconque s'est penché sur la structure des données dans XPress
peut témoigner que c'est un sacré bazard dont l'importation ne doit pas
être évidente.

- Il me semble plus judicieux de recréer une maquette propre dans
Scribus, d'exporter le texte venant d'Xpress puis de réimporter le tout
dans Scribus.

- La question cruciale est de savoir si l'imprimeur acceptera de flasher
un fichier pdf. Normalement, c'est oui.

François