fetchmail, dovecot et thunderbird

Boby K boby.k at club-internet.fr
Mar 17 Juil 15:51:44 UTC 2007

Bonjour,

Rapide résumé et extraits des épisodes précédents (voir ci-dessous pour
le détail de la conversation)
Je suis disons... néophite et cherche à installer un serveur imap local
avec fetchmail, postfix et dovecot.
J'ai pu installer fetchmail mais n'arrive pas à installer son
configurateur :
> Réponse de Thierry
> Je ne sais plus s'il y a deja eu 1 mise à jour de fetchmail,
> apparement
> oui. Lance tn gestionnaire de mise à jour (Menu administration) et
> clique sur 'mise à jour'. Ca devrait le faire.
A part ça, Thierry m'explique (de manière très claire d'ailleurs, merci
beaucoup) le principe de fonctionnement de fetchmail avec dovecot et
postfix

Ma réponse :
Pa de résultat, j'ai tout mis à jour mais obtient toujours le même
problème
 fetchmailconf:
 Dépend : fetchmail (=6.3.2-2ubuntu2) mais 6.3.2-2ubuntu2.1 doit être
 installé

A part ça, j'ai trouvé sur le net un tutoriel pour installer le tout
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=218, je vous le copie
ci-dessous avec mes commentaires aux endroits où je bloque :

Installer postfix. Cela fonctionne aussi avec d'autres serveurs de
courriel, mais je détaille uniquement pour Postfix.
Par choix personnel, je prefère utiliser le format Maildir afin de
converver mes courriels. Chaque courriel sera alors dans un fichier
propre, contrairement au format mbox avec lequel chaque dossier
(contenant souvent plusieurs centaines de courriels) est un fichier de
plusieurs Mo. Pour configurer ainsi Postfix, modifier alors le fichier
/etc/postfix/main.cf pour ajouter :

home_mailbox = Courriel/

Le "/" final indique à Postfix que l'on veut utiliser le format Maildir.
Les courriels seront dont mis dans le repertoire personnel de chaque
utilisateur, dans le sous répertoire courriel.

Redémarrer Postfix. Assurez vous que le répertoire ~/Courriel existe,
avec les droits d'écriture pour votre utilisateur.
J'ai fait une recherche du Courriel avec gnome-search-tool mais sans
succés. Où est-ce répertoire ?

Afin de créer la structure du Maildir, s'envoyer un courriel :

$ mail nom_utilisateur
Subject: Creation de la boite <entrée>
Voila qui est fait <ctrl+D>
Cc: <entree>
$

Taper ce qu'il y a entre les $ $ dans un terminal ? Dois-je remplacer
nom_utilisateur par autre chose ?
Je me suis arrêté là pour le moment...
Merci pour votre aide ! Boby

Si on liste le contenu de ~/Courriel, apparait alors :

$ ls -F ~/Courriel/
cur/  new/  tmp/
$

Installer dovecot-imapd. C'est un très bon serveur IMAP, qui est
configurable facilement (contrairement à uw-imapd). Il suffit ensuite de
modifier la configuration pour indiquer à Dovecot où il doit chercher
les courriels. Dans le fichier /etc/dovecot.conf, chercher
default_mail_env et indiquer à la suite des exemples donnés :

default_mail_env = maildir:/home/%u/Courriel/

Si vous avez conservé le format mbox, il suffit d'adapter la
configuration à votre cas, dovecot pouvant également accéder à une boite
au format mbox.
Redémarrez dovecot. Vous pouvez ensuite tester avec Mozilla Thunderbird,
KMail ou évolution votre accès au serveur IMAP. Vous pouvez utiliser
IMAP/SSL pour plus de sécurité.
Il s'agit ensuite de récupérer les courriels distants de votre éventuel
fournisseur si vous ne faites pas vous même serveur pour vos courriels.
Pour cela, installez fetchmail. Vous pouvez également installer
fechtmailconf pour vous aider lors de la configuration de fetchmail.
Fetchmail va se charger de récupérer vos courriels par POP3 ou POP3/SSL
et va les transférer à Postfix. Créez vous un fichier ~/.fetchmailrc qui
va ressembler à ceci :

# Configuration created Wed Apr  7 23:12:15 2004 by fetchmailconf
set postmaster "bouil"
set bouncemail
set no spambounce
set properties ""
poll pop.ouvaton.org with proto POP3
      user 'mon_login_POP' there with password 'VOTRE_MOT_DE_PASSE' is
'mon_login_LOCAL' here options fetchall ssl
poll mail.altern.org with proto POP3
      user 'mon_login_POP' there with password 'VOTRE_MOT_DE_PASSE' is
'mon_login_LOCAL' here options fetchall

Donc, on relève ici deux boites, la première en SSL (option ssl à la fin
de la ligne), l'autre sans SSL. Les courriels seront dans les deux cas
transmis dans la boite de l'utilsateur local.
Lancez ensuite fetchmail à ma main, et vérifiez ainsi que la
configuration de fetchmail est correcte. Creez ensuite une tache
planifiée afin de faire executer fetchmail de manière régulière,
automatiquement. Éditez pour cela votre fichier crontab personnel :

$ crontab -e

et ajouter une ligne ressemblant à cela :

# m h dom mon dow user  command
*/5 * * * * fetchmail >/dev/null 2>&1

Ceci executera fetchmail toutes les 5 minutes. Les erreurs eventuelles
de fetchmail (erreur de résolution de noms, connexion perdue, etc...)
seront poubellisées, au lieu de vous être envoyées par courriel
(mécanisme classique de cron).
N'oubliez pas, le cas échéant, d'autoriser IMAP en entrée au niveau de
votre pare-feu.

Cet article est sous licence GNU FDL ou sous licence Creative Commons
by-sa version 2, à votre convenance.