nec optiarc dvd rw 7170a

Alain Audebeau a.audebeau at free.fr
Mar 17 Juil 06:31:30 UTC 2007

Le Mon, 16 Jul 2007 23:59:48 +0200,
alain bellec <bellec.alain at neuf.fr> a écrit :

> cher tous,
>
> merci pour les renseignements que vous m'avez fourni.
>
> malgré tout je ne sais pas comment on fait pour effacer un cd rw sous
> linux ubuntu 7.04 et encore moins pour en graver un.
pour graver un cd ou l'effacer, il te faut un logiciel de gravure.
Normal. Par défaut, il en existe un tout simple livré avec ta version
ubuntu. Dès que tu insères un cd vierge, normalement, un petite fenêtre
s'ouvre te demandant si tu veux graver un cd audio ou de données.
Approximativement.
il s'appelle Serpentine. Il doit se trouver dans
Applications > audio. Sinon alt+F2 et un lanceur s'ouvre. Tu tapes
serpentine puis ok. Ou encore dans un terminal, tu fais la même chose,
suivi de & (serpentine&) afin de permettre de libérer le terminal un
fois le logiciel ouvert.
Maintenant, il existe en effet d'autres graveurs plus évolués. Comme
cela t'a été indiqué, tu as k3b. Il est normalement conçu pour le
bureau kde mais il n'y a aucun problème à l'installer sur gnome. Nous
sommes très nombreux à le faire. Disons pour faire simple qu'il
pourrait être comparé à Nero.  pour l'installer:
tu ouvres un terminal puis sudo apt-get install k3b ensuite
k3b-i18n
 et tout ce que tu trouveras ici.http://doc.ubuntu-fr.org/k3b
C'est très bien expliqué. Tu peux faire tout cela en mode graphique si
tu débutes et que tu ne comprends pas bien le processus de la commande
via terminal (ou console)
Tu ouvres Synaptic par Système > Administration et tu installes tout ce
qui t'es demandé sur le lien indiqué plus haut. Tu trouveras ensuite le
raccourcis de k3b dans le Menu Application > audio
Il existe encore un autre graveur nommé Brasero que j'utilise aussi et
qui est très bien. Pareil, tu le cherches dans Synaptic en tapant les
premières lettres et tu l'installes. Puis tu essaies l'un et l'autre.
Chacun possède une fonction d'effacement des rw. Quant à la gravure, je
ne pense pas qu'on puisse faire plus simple.

> pourriez vous me l'expliquer ?
>
> au fait, mon graveur optiarc est bien reconnu par linux mais il n'est
> pas sur le bureau, comment faire ?
Dès que tu mets un cd vierge ou non, il devrait se monter et une icône
se placer sur le bureau. Si cela n'est pas le cas, reformule ici la
question quelqu'un d'autre de plus averti que moi pourra certainement
t'aider à résoudre l'éventuel problème.

--
Alain