nec optiarc dvd rw 7170 a

Txo txodom at free.fr
Sam 14 Juil 13:17:44 UTC 2007

En ce samedi 14 juillet 2007 à 14:08:51  alain bellec nous susurrait :

> cher tous bonjour .

Bonjour

> j'ai une carte mere asus 8v vm se avec 512 mo de memoire et un µp amd athlon 64 3200 +
>
> j'y ai installé windows xp pro et linux 7.04

Ubuntu 7.04, Linux n'est pas qu'Ubuntu.

> autant j'ai un graveur et un dvd ram sous windows,
> autant le graveur nec optiarc dvd rw 7170 a n'est pas reconnu sous linux ubuntu 7.04.
>
> comment faire ?

Déjà voir si tes dvd et graveurs ne sont vraiment pas reconnus. Pour
cela je pense que le mieux pour toi serait d'utiliser le gestionnaire de
périphériques. S'il n'est pas installé un simple
sudo aptitude install hal-device-manager
devrait le faire. Pour le lancer soit dans le menu soit dans une
console la commande
hal-device-manager

Dans la liste de périphérique tu dois avoir tes lecteurs comme IDE
Device si ce sont des lecteurs IDE ou comme SCSI Device si ce sont des
SATA.

Chez moi (Debian Lenny, désolé) mon graveur apparaît dans la rubrique
IDE Device comme TSSTcorpCD/DVDW_SH_S182D et avec  /dev/hdc à la rubrique
Block.device dans l'onglet avancé.

C'est ce /dev/hdc qui sert à paramétrer les logiciels qui le cherchent.

Tu peux aussi regarder le contenu de ton /etc/fstab avec un
cat /etc/fstab
en console.

    «Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?»
-+-                          Morand, Paul                          -+-