utf-8 sur un serveur dedier ...

Christophe Meessen christophe at meessen.net
Ven 13 Juil 10:23:36 UTC 2007

Bonjour,

j'ai été confronté au même problème lorsque j'ai migré mon serveur de
mandrake à ubuntu.
J'ai converti tous mes fichiers en utf8. C'est préférable si on veut
pouvoir les éditer et les manipulers sans plus avoir à se poser de
questions. J'ai eu le même problème pour porter Joomla! sur ubuntu.
Joomla! ne supporte pas utf8. Mon script a bien fonctionné et j'ai
joomla! sur ubuntu.

Je me suis fait un petit script en python pour faire la conversion.
Complétez la liste d'exclusion de conversion (".gif", ".jpg", ".ico",
".png") selon vos besoins spécifiques.

 /!\ attention /!\  Appliquez le script sur une COPIE de l'arborescence
car le processus n'est pas réversible.

#! /usr/bin/python

import os, sys

if __name__ == '__main__':
        for root, dirs, files in os.walk(sys.argv[1]):
                for file in files:
                        if os.path.splitext(file)[1] in [".gif", ".jpg",
".ico", ".png" ]:
                                continue
                        fullname = os.path.join(root, file)
                        print "converting", fullname, "..."
                        os.system( r"cp -f " + fullname + r" /tmp/tmp.txt" )
                        os.system( r"iconv -f iso-8859-15 -t utf8 -o " +
fullname + r" /tmp/tmp.txt" )
                        os.system( r"sed 's/iso-8859-1/UTF-8/g' " +
fullname + r" > /tmp/tmp.txt" )
                        os.system( r"cp -f /tmp/tmp.txt " + fullname )
        os.remove( r"/tmp/tmp.txt" )

--
Bien cordialement,

Ch. Meessen