achat de portable

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Jeu 12 Juil 09:41:14 UTC 2007

Le mer 11 jui à 21:18 (+0200), romain.minne a écrit :
> j'ai cru comprendre que nvidia a des drivers libres que l'on peut
> utiliser avec accélération graphique mais ati c'est plus la galère.

Pas exactement, non.

Il n'y a pas d'accélération 3D avec les pilotes libres nvidia, quelle
que soit la carte. Par contres, les drivers proprio ont assez bonne
réputation. (et un pilote libre *avec* accélération 3D est en cours de
développement mais on ne sait pas quand il sera utilisable)

Avec ATI, c'est un peu plus complexe : le pilote libre offre
l'accélération 3D pour certaines cartes, mais pas les plus récentes bien
entendu. Tu peux avoir la liste des cartes supportées par la version de
X installée sur ta machine avec la commande "man radeon". Sur feisty, le
support (3D) s'arrête aux RADEON 9200/9250 et M9. Sur gutsy, quelques
cartes plus récentes seront supportées. Il existe aussi un pilote
propriétaire mais qui, lui, n'a pas très bonne réputation.

Personnellement j'utilise une RADEON 9250 sur mon ordinateur de bureau
et une puce INTEL sur mon portable. Bon support libre dans les deux cas,
mais performances très inférieures à celles des cartes ATI et NVIDIA
récentes.

HTH
Thomas "mercen" PARIS
Google Talk / Jabber: mercen at jabber.typhon.net