utilisation de jack

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mer 11 Juil 19:43:52 UTC 2007

Le mercredi 11 juillet 2007 à 16:59 +0200, jean a écrit :

> JACK compiled with System V SHM support.
> cannot use real-time scheduling (FIFO at priority 10) [for thread
> -1210852480, from thread -1210852480] (1: Operation not permitted)
> cannot create engine

Je n'ai pas encore ré-installé et configuré toutes mes applis pour faire
de la zikmu sous Ubuntu, mais voici quelques indications, encore au
radar ;-(

* Pour obtenir un temps de latence le plus bas possible, en tant
qu'interface avec ton matériel, jack a besoin d'1 certaine config du
Kernel. Soit le kernel par défaut Ubuntu n'a pas été compilé pour
pouvoir 'supporter' ces fonctionnalités, soit l'"espace utilisateur" que
le Kernel doit mettre à disposition des logiciels comme Jack n'est pas
configuré comme il faut (d'où le 'Operation not permitted'). Sorry de ne
pas pouvoir te donner des indications + précises aujourd'hui, mon
objectif est de te mettre déjà sur une piste, et j'espère que quelqu'un
qui sait ce qu'il en est éxactement concenant le kernel par défaut
d'Ubuntu peut continuer.
Le mieux, en tout cas ç'est ce que j'ai toujours fait pour avoir 1
profil de boot convenable pour les prises de sons etc..., ç'est de
compiler toi-même ton kernel. En suivant les indications que tu peux
trouver dans la doc de Jack (ou JackIt) et sur le net: je me rappelle
que la faq de jack est bien faite à ce sujet.

> 16:55:27.073 JACK was stopped successfully.

* En principe Jack ne s'arrête pas, quand il n'a pas les droits RT (Real
Time). Plutôt bizare... revois ta config Jack pour qu'il soit plus
'permissif' (caches et buffers etc...), désactive même le RT pour
voir...
* Est-ce un packet jack livré avec Ubuntu? j'ai l'impression que non,
sinon çà devrait coller impec avec le kernel. Si ce n'est pas le cas, tu
peux aussi essayer de réinstaller 1 packet plus 'Ubuntizé'

> 16:55:27.235 MIDI connection change.
> 16:55:29.403 Could not connect to JACK server as client. Please check
> the messages window for more info.

Rectif: le daemon Jack peut en effet s'arrêter, si sa config n'est pas
assez permissive, que le matos n'arrive pas à satisfaire ses éxigences.

Résumé:
1/ Revois déjà ta config Jack, qu'elle soit plus permissive avec ton
matos. Revois les buffers, désactive le RT etc...
2/ Après, tu pourras paufiner, i.e 'compliquer' un peu plus pour tirer
le plus possible de ton matos et de ton kernel!

çà y est, je voulais pas penser à ma config zikmu tout de suite vues les
priorités du moment, et là çà va être durdur de m'y tenir ;-))

--
Linuxeries      http://linuxeries.blogspot.com
Toraka Bilaogy  http://torakabilaogy.blogspot.com