Re. Au secours

LR lilian.robert at gmail.com
Mer 4 Juil 15:04:58 UTC 2007

Philippe Conne a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je remercie tous ceux qui ont essayé de m'aider dans mon problème. Mais
> je laisse tomber. J'ai assez pardu de temps à essayer de réparer.
>
> Je suis nouveau sur Ubuntu que j'ai récement installé. Je n'ai encore
> aucune donnée sensible dessus (elles sont encore toutes sur XP). Je
> pense que je perdrai moins de temps à réinstaller complètement Ubuntu
> qu'à continuer à tatonner pour réparer. Je ferai ça quand j'aurai un peu
> plus de temps.
>
> Je pense avoir flanqué la pagaille en essayant de voir les fichiers
> [...]

Donc là c'est fait, tu as réinstallé ? Alors que veux-tu comme conseils
de désinstallation/réinstallation ?

Pour ton problème, c'est un peu dommage que tu aies réinstallé, même si
dans ton cas précis c'était peut-être effectivement plus rapide. C'est
une habitude à perdre car dans 99% des cas (estimation non scientifique
;)) les problèmes peuvent se régler car ils ont une cause et le système
est suffisamment ouvert pour te permettre de faire un diagnostique.

Bien sûr ça demande un peu de patience (surtout au début quand on nage
complètement) mais ça permet d'apprendre à maîtriser son système.

Tu ne risques pas de mettre la pagaille en "regardant les fichiers
cachés de /home/username". C'est uniquement quand tu modifies/supprimes
des trucs que tu prends un risque.

Les fichiers cachés peuvent être vu avec la commande "ls -la" ou, depuis
  l'explorateur de fichiers de l'interface graphique avec
Affichage/Afficher les fichiers cachés.

Il s'agit de dossiers/fichiers qui contiennent les paramètres des
différents logiciels pour un compte utilisateur donné.

Il faut également te méfier des réponses qu'on te donne. On ne voit que
TRES rarement de messages mal intentionnés ici mais on ne sait jamais,
il peut arriver qu'un utilisateur te donne une information fausse et que
personne ne la contredise avant que tu essaies. Je te conseille
d'ailleurs de plutôt faire tes demandes de support sur le forum de la
communauté francophone : forum.ubuntu-fr.org. La réactivité sera
sûrement meilleure et la visibilité aussi.

Tu as raison de persévérer, Ubuntu est un excellent système et il te
réserve peut-être encore quelque soucis mais surtout beaucoup de bonnes
surprises :)

Lilian