Ausecours

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mer 4 Juil 14:19:11 UTC 2007

Ok, tu as bien 1 probleme de permissions, au moins sur ton
fichier .ICEauthority, et peut-etre au niveau de ton repertoire 'home'.

Petite verif (remplace tous les 'thierry' par ton nom de loggin,
'philippe' donc):

1/

# la commande suivante:

ls -l /home/thierry/.ICEauthority

# doit donner quelque chose comme:

-rw-------  1 thierry thierry 2984 jui  4
15:35 /home/thierry/.ICEauthority

Note bien qu'a la troisieme colone, il m'a mis 'thierry thierry':
l'utilisateur thierry est bien proprietaire du fichier, et le groupe
thierry aussi. Ca tombe bien ,-)
Au moins ton utilisateur devrait etre proprietaire du
fichier .ICEauthority sinon il n'aura pas le droit d'y toucher.

si tel n'est pas le cas (utilisateur proprietaire du fichier different
de 'philippe':
revois le message de Christian pour savoir comment changer le
proprietaire en 'philippe philippe'.

2/ Quoi qu'il en soit, je subodore que quelque chose n'est pas top dans
la configuration de ton repertoire utilisateur:

Une commande comme:

ls -l /home/thierry

... devrait en principe te lister les fichiers et repertoires contenus
dans ton repertoire utilisateur, AVEC toujours les tandems 'philippe
philippe' pour chaque repertoire ou fichier. Si ce nést pas le cas, il y
a probleme quelque part! (Ne t'inquiete pas si tu ne vois pas les
fichiers commencant par un point, comme le .ICEauthority par exemple.
C'est normal, question de config.)

Poussons un peu notre test: s'il te dit qu'en tant que philippe tu n'as
pas le droit de supprimer un fichier qui DOIT appartenir a philippe, la
source du probleme peut donc être ailleurs: la commande:

ls -l /home

... devrait te sortir quelque chose comme:

drwx--x--x  92 thierry  thierry  32768 jui  4 16:53 thierry/

... entre autres (il s'agit des repertoires dédiés à chaque utilisateur)

Si ton repertoire utilisateur 'philippe' n'a pas le tandem 'philippe
philippe', et les droits comme 'drwx--x--x' par exemple, tu dois donc
rectifier ca, car c'est la source de ton probleme, par les commandes
suivantes:

# On change recursivement en 'philippe philippe' les utilisateurs et
groupes proprietaires de tous les fichiers en deçà de /home/philippe:

sudo chown /R philippe:philippe /home/philippe

# On donne tous les droits d'acces à philippe dans son repertoire home:

sudo chmod u+rwx /home/philippe

3/ Apres ca, tu devrais pouvoir re-essayer de supprimer le
fichier .ICEauthority comme indique dans un autre mail. et voila.

Désolé si l'explication a du etre longue: comme les solutions données
précédement n'ont apparement pas marché, on essaie donc d'être 'plus
complet'. Que tout ceci ne t'effraie pas, ca n'arrive pas tous les jours
(sauf si tu tappes sur ton PC a coup de marteaux tous les jours ,-))

Tiens-nous au courant.

a+,

--
Thierry Andriamirado <thierry.andriamirado at free.fr>