Disque dur USB

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Dim 7 Jan 18:16:13 UTC 2007

reBonjour,

J'ai un disque dur externe que je branche sur un port USB.
Le disque comporte 3 partitions :

Les trois partitions se montent « toutes seules » comme en témoigne cet
extrait renvoyé par la commande mount :
/dev/sda1 on /media/usbdisk type vfat
(rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)
/dev/sda2 on /media/usbdisk-1 type ext2 (rw,nosuid,nodev)
/dev/sda3 on /media/usbdisk-2 type ext2 (rw,nosuid,nodev)

ça marche bien, ou presque ;-) et c'est le « presque » qui m'amène :

* D'une part,j'aurais souhaité ne pas monter systématiquement monter les
deux partitions /dev/sda1 et /dev/sda2, tout en continuant de monter
/dev/sda3.

* Si /dev/sda3 se monte toujours, son point de montage varie d'une
session à l'autre : tantôt /media/usbdisk, tantôt /media/usbdisk-1,
tantôt /media/usbdisk-2 et peut-être aussi /media/usbdisk-4 si une clé
USB est branchée. Certaines données étant indexées, ça fait désordre ;-)

Ne trouvant rien de bien concluant ailleurs, je me tourne vers ma liste
préférée :-)

Bonne santé à tous !
SW