Bloquer des URL...

Michel D'HOOGE list.dhooge at gmail.com
Ven 5 Jan 06:22:13 UTC 2007

> Ce qu'il me reste à réaliser sur le réseau est de filtrer des URL pour
> limiter l'accès à certains sites web.

Perso, j'utilise privoxy pour filtrer toutes les "pubs et autres cochonneries"
qu'on récupère en surfant.  Il est plutôt bien configurable et renvoie
l'utilisateur vers une page explicative lorsqu'il bloque un site.

> Est-ce que SQUID est l'outil idéal pour cela?  (bloquer des URL)

Il y a quelques années, j'ai installé Squid dans une PME. Mon expérience est
qu'il est de moins en moins utile - sauf si tous tes utilisateurs regardent
les mêmes pages HTML statiques au même moment ou si tu as des téra-octets de
dispo. Et de toute façon, pour toutes les pages marquées comme ne pas à
mettre en cache, rien à faire...

Vu la taille des disques actuels, il me semble plus pratique de mettre un
cache de 100Mo sur chaque PC. D'abord, ça répartit la charge CPU sur
l'ensemble des PC ; ensuite chaque cache contient les pages que l'utilisateur
utilise. Avec un large parc d'utilisateurs hétérogènes, ça évite à Squid une
course contre la montre pour maintenir son cache à jour.

Enfin, si il y a qq années, chaque FAI recommandait de configurer son browser
pour utiliser leur propre cache, c'est quelque chose qui a disparu. Mais
peut-être qu'ils le font de façon cachée...

Tout ça pour dire que la puissance CPU de ton proxy sera mieux utilisée, AMHA,
à faire du filtrage (SPAM, virus, ...) plutôt que du stockage.
--
Michel