Utilisateurs pour FTP

Vincent BONNAL vincent.bonnal at cirad.fr
Lun 26 Fév 09:38:15 UTC 2007

Bonjour,

D'abord, je débute sous Linux en général et sous Ubuntu en particulier.

Je souhaite créer un serveur FTP pour les membres de mon équipe.
J'utilise Ubuntu 6.10. J'ai installé ProFTP (et GProFTPd pour la gestion
graphique). J'ai chrooté les utilisateurs avec la ligne Defaultroot ~
dans proftpd.conf.

J'ai créé un group nommé ftp

J'ai ajouté un utilisateur nommé "test" avec le shell /bin/false et le
dossier perso /home/FTP/test appartenant au groupe ftp. Tout est correct
(connexion, ajout suppression création de répertoire/fichiers) mais un
détail me gène: la création de l'utilisateur créé par défaut un lien
vers un dossier "Examples" (qui est le dossier des exemples multimédia
de Ubuntu).

J'aimerai que ce lien ne soit pas créé automatiquement:
- soit seulement pour les utilisateur du groupe ftp (là, c'est propre)
- soit pour tous les futurs utilisateurs (mais c'est pas élégant)
*
Comment faire? Où est le script qui créé ce lien?*

Bon, concrètement, c'est (franchement) un détail, mais je ne maîtrise
pas bien les groupes et la création des utilisateurs et je pense que
remédier à ce détail là me fera apprendre des choses.

Question subsidiaire (mais pénible): y'a t'il un système _simple_ *pour
gérer les quotas *de ces utilisateurs là sous proftp ou doit-on
forcément passer par la manipulation des quotats indiquée sur LEA:
http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-quotas.html

Merci.

Vincent.