autorisation

Gallaire Christophe zamasp at gmail.com
Sam 24 Fév 22:34:32 UTC 2007

Bonsoir à tous !

Le samedi 24 février 2007 à 18:42 +0100, Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) a
écrit :

> Le 24.02.2007 11:18,, le perspicace bob s'exprimait en ces termes:
> Salut,

> Ben, Problème = Prise de tête : C'est pas nouveau et ça ne s'applique
> pas qu'à l'informatique :-)

Oui problème = prise de tête mais = aussi solution. On peut comprendre
ton dépit. Pourtant, l'aide existe : forums, listes, sites, manuels...
bouquins. Il est toujours bon d'avoir une source documentaire sur
papier... C'est très utile quand la connexion Internet est HS.

Les problèmes rencontrés par les uns et les autres font avancer chacun
de nous.

> Euh... la programmation, rassure-toi, c'est encore un autre stade. Trois
> lignes de commandes dans une console, ce n'est pas de la programmation.
> C'est de l'administration système.

Oui la programmation, c'est une toute autre histoire. Là, il ne s'agit
que de commandes, c'est-à-dire d'instructions que tu envoies à des
programmes. Le tout est trouver la bonne et d'être rigoureux.

> Difficile de te donner un coup de main avec ce peu d'information.

Une lecture seule, AMHA, est un problème de droits. Ça ne fait pas
grandement avancer le schmilblick. Mais faut dire, comme te le signale
Sun Wukong que tu es peu bavard. En donnant le détail du message
d'erreur, les uns et les autres pourront peut-être t'apporter une aide
un peu plus circonstanciée.
> Ben comme sous Windows, c'est pareil.

On a coutume de dire que Linux est plus compliqué que d'autres systèmes
plus répandus. Encore une fois le perspicace Sun Wukong a 1000 raison de
te répondre qu'ils le sont tout autant... Ajoutons : autrement !

Donner sa chance à Linux, comme tu le fais, d'être "meilleur" ou
efficace, c'est te donner la possibilité de reconnaître qu'il est
différent mais peut répondre pour autant à tes besoins autrement. Si
Linux était Windows, il n'aurait aucune raison d'exister.

> On voit que tu n'as pas rencontré Linux il y a une douzaine d'années
> toi. Tu verrais sûrement les choses autrement. Si je peux te rassurer,
> je te dirais que d'ici un an, peut-être deux, ça va donner ! :-)

Linux a grandement "évolué" dans le sens où tu te refuses de le voir
parce que tu as le nez dans le guidon et les mains dans le cambouis. Tu
juges en aveugle.

Il y a une différence non négligeable entre un logiciel libre et un
logiciel propriétaire et commercial : le logiciel libre a d'abord été
créé pour être utilisé, c'est-à-dire, en général, pour répondre à un
besoin. Et bien souvent le résultat final est d'abord peu confortable au
débutant. C'est très différent le logiciel commercial dont l'objectif
est avant de rapporter de l'argent... l'interface est primordiale et
souvent plus soignée que celle du logiciel libre... Mais le logiciel
a-t-il le plus souvent été conçu pour répondre à un besoin de son
concepteur qui en sera un utilisateur ?

Cette situation, comme l'indique Sun Wukong, évolue grandement :
Firefox, comme bien d'autres aujourd'hui, est superbe mais il a été créé
par des acharnés du Web. Son ergonomie a pu d'équivalents ! Xara, The
Gimp, OpenOffice, sont à ranger dans cette catégorie. Ils s'imposent
indéniablement comme des références !

Les interfaces sous Linux sont en encore, pour certaines, assez
rudimentaires. La fonctionnalité est prioritaire. Beaucoup de ces
logiciels sont encore jeunes... il faut leur donner leur chance.

> En appliquant ce raisonnement non-constructif à la conduite automobile,
> tu serais souvent dans le mur, je crois ;-)
>
> A+
> SW

C'est regrettable et dangereux... Mais ça, es-tu en mesure de le
comprendre ? Voir ci-dessous...

Christophe

@+

zamasp at gmail.com

http://www.getgnulinux.org/fr/ (Passez à Linux en douceur !)
http://ubunteros.tuxfamily.org (Pour bien débuter sous Linux Ubuntu)

"L'informatique et les ordinateurs nous donnent la possibilité de révolutionner
notre façon de vivre au quotidien, mais c'est à nous de choisir si cette révolution
doit aboutir à un Moyen-Âge technologique obscur dominé par quelques sombres
seigneurs féodaux qui s'approprient l'écriture et tout moyen de
communication de l'information pour collecter des impôts chaque fois que
l'on respire, ou si l'on veut plutôt arriver à un monde ouvert et
moderne..."

                                                        Roberto Di Cosmo