Décrypter /proc/cpuinfo

Frédéric Perrin fredericperrin at wanadoo.fr
Dim 18 Fév 18:58:03 UTC 2007

Bonjour,

Je voudrais savoir où trouver un peu de documentation sur le contenu du
fichier /proc/cpuinfo, notamment pour la section flags.
D'après le peu que j'ai trouvé, ce fichier est généré d'après les
informations données par le processeur au noyau pendant le démarrage.
Sur le wiki de Debian[1], il est dit que dans la section flags, « ht »
signifie que le processeur supporte la technologie HyperThreading. Or,
mon processeur (Pentium IV, 1.7 GHz) ne le supporte pas[2], d'après le
constructeur (les premiers processeur avec HT sont des 2.40 GHz).

Cela signifie-t-il que ma machine est capable de choses non prévues par
le constructeur ? Est-ce un bug entre le noyau et mon processeur ?
Et puis espérer des gains de performances en recompilant mon noyau ?

Pour information, je suis sous Debian Unstable.
Voici le contenu de /proc/cpuinfo :
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 0
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1700MHz
stepping	: 10
cpu MHz		: 1700.110
cache size	: 256 KB
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr
pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm up
bogomips	: 3403.68

Le contenu de /proc/version :
Linux version 2.6.18-4-686 (Debian 2.6.18.dfsg.1-10) (waldi at debian.org)
(gcc version 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)) #1 SMP Fri
Feb 2 15:10:49 UTC 2007

[1] http://wiki.debian.org/InstallingOptimizedKernelPackage
[2] http://www.intel.com/products/processor/pentium4/specs.htm
	Intel Pentium 4 processor supporting Hyper-Threading
	Technology specifications