A propos des Virus

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Jeu 15 Fév 11:37:52 UTC 2007

> Faut car il suffit que la personne s'amuse a fait sont propre rootkit
> et ne le diffuse pas il passera facilement les outil de protection tel
> que chkrootkit ou autre.

Chkrootkit n'est pas un outil de protection. Quel est le danger d'un
rootkit qui ne serait pas diffusé ?

> Les mises a jours de sécurité ne sont pas suffisante il faut connaître
> son système comment il fonctionne et ne pas ouvrir de port inutile.

Les mise à jour de sécurité suffisent à protéger le système contre les
rootkit/virus existants. Ceux-cis exploitent des failles de sécurité,
qui dans le monde du logiciel libre sont publiées et corrigés très
rapidement (souvent avant qu'elles ne soient exploitées.
Sur un poste de travail, il n'y a priori pas de serveurs qui tournent,
donc pas de ports ouverts, et il existe des applications permettant de
configurer un pare-feu en mode graphique.
Ceci dit, je suis d'accord, la sécurité absolue n'existe pas, et
l'utilisateur doit toujours être vigilant, notamment sur ce qu'il
installe sur sa machine.

> Il est vrais que linux est plus sécure que Windows mais plus il ce
> démocratisera plus il sera sujet au même souci que windows.

C'est complètement faux, la sécurité intrinsèque des systèmes
Linux/UNIX étant bien meilleure (gestion des droits utilisateur
notamment, fréquence des mises à jour de sécurité et réactivité vis à
vis des failles), il est beaucoup plus difficile de "s'attaquer" à ce
type de système. Par ailleurs, voyez ce qui se passe sur le marché des
serveurs, où Linux est majoritaire dans certains secteurs...

--
Bruno