installer une imprimante sur une version serveur

Jerome Brion jbrion at free.fr
Lun 12 Fév 11:29:50 UTC 2007

Salut,

Pour cela, il te faut deux chose CUPS et SAMBA

sudo apt-get install cupsys cupsys-common samba samba-common.

tu as une interface web sur le port 631 accessible seulement en local
(http://localhost:631), mais tu peux remplacer la ligne "Listen
localhost:631" dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf par "Listen
IPduSERVEUR:631" et verifier que tu es bien les lignes suivantes:

Browsing Off
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow @LOCAL
BrowseAddress @LOCAL

cela veut dire que tu peux ensuite accéder a ton serveur CUPS depuis
toutes les machines de ton réseau local.

Ensuite pour le partage de l'imprimante et l'impression depuis les
postes Windows, il te faut SAMBA et le fichier de conf,
c'est /etc/samba/smb.conf , mais là c'est un peu plus compliquer pour
configurer les partage, encore que l'imprimante dois être partagée par
défaut.

Par contre pour la conf de SAMBA, et d'autres paramètres de ton serveur,
ce qui est sympa comme outils c'est WEBMIN. mais ce n'est pas dans les
paquets ubuntu.  http://doc.ubuntu-fr.org/webmin

Jerome Brion
sip:jbrion at ekiga.net