fichier non contigues

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Jeu 8 Fév 08:56:16 UTC 2007

Le 07/02/07, lordphoenix<lordphoenix at free.fr> a écrit :

> C'est juste que tu as 3% de fichier fragmenté ce n'est rien du tout.
> Par contre je ne sais pas à partir de quel point on peut dire que c'est
> gênant.

Bonjour,

Le phénomène de fragmentation sur les systèmes de fichiers ext2/ext3
est bien moins important que sur les systèmes FAT/NTFS. Les systèmes
de fichiers Linux réservent des blocs lors de la création d'un
fichier, ainsi quand la taille du fichier augmente un certain nombre
de blocs adjacents réservés sont utilisés. Ceci a pour effet de
minimiser au le phénomène de fragmentation, la fragmentation sera
d'autant plus faible que l'espace libre est important sur le disque.
3 à 5% de fichiers non contigus sur le système ne devrait avoir aucune
conséquence sensible sur les performances.

--
Bruno