droit de demontage

alain al1.dubois at wanadoo.fr
Mer 19 Déc 17:48:46 UTC 2007

Bonjour à tous,

je suis sous ubuntu festi qui fonctionne à merveille, et j'aimerai
pouvoir avoir le droit de démonter les disques amovibles USB  (appareil
photo numérique, clé USB, lecteur MP3...).

lorsque je regarde le contenu de mon /etc/fstab si l'appareil photo est
monté je vois:
/dev/sdf1 on /media/CASIO-DSC type vfat
(rw,nosuid,nodev,shortname=mixed,uid=100

Si je tape la commande umount /dev/sdf1 la réponse est:
umount: /dev/sdf1 n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager
ROOT)

par contre je peux sans problème le faire en faisant sudo
umount /dev/sdf1.

Comme j'aimerai mettre la commande mount dans un script j'aimerai avoir
les droits dessus.
De quelle façon est-ce possible?

Merci de votre aide.