L'activité de mon disque dur m'inquiète !

Lami René lami at webestrie.com
Ven 14 Déc 17:43:47 UTC 2007

Avell Diroll a écrit :

> (snip)

> Visiblement ubuntu modifie le comportement standard de update-grub par
> rapport à Debian ... le bug étant déjà déclaré, il peut être utile de le
> relancer si il n'a pas évolué depuis longtemps (en ajoutant son
> expérience personnelle par exemple).

Bonjour Ju,

Encore merci pour votre aide !

J'ai déjà tenté d’enregistrer un rapport de bogue sur lauchpad, mais
comme tout y est en anglais, j'ai fini par m'y perdre sans inscrire mon
rapport.

J'ai emprunté un disque dur de 80 Go pour tester une installation de
Kubuntu 7.10 toute fraiche et à ma grande surprise, le problème y est
déjà présent. J'ai pourtant procédé à une installation des plus simple
et des plus standard, une installation en utilisant tout le disque dur,
sans connexion Web et sans y ajouter aucune autre application et pas de
mise à jour par le Web !

Les seules pistes qui nous restent sont soit une carte mère défectueuse
ou mal configurée, soit un bios mal configuré ou un bogue entre la carte
mère et Kubuntu.

J'ai changé le paramètre « HDD S.M.A.R.T Capability » du bios, de «

J'ai installé une version de PCLinux CAELinux (logiciel de CAO/DAO) et
là autre surprise, il n'y a plus le problème !

J'ai installé une version de Xubuntu 7.04 et le problème y est déjà
présent !

Je suis à télécharger Ubuntu 7.10 pour tester en l'installent.

Est-ce que cela ne donnerait pas de nouvelle piste de recherche pour le
problème ?

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Je vous tiens au courant pour ce qui est d'Ubuntu 7.10.

> [...]
> activity) print x, activity[x]}' | sort -rn -k2 | head -50 > diskaccess.log
>
> #Attention: les 3 lignes précédentes représentent une seule ligne
> #de commande
>
> echo 0 > /proc/sys/vm/block_dump
> /etc/init.d/sysklogd restart
>
> Le fichier diskaccess.log se trouve alors dans le répertoire courant (et
> appartient à l'utilisateur root)
>
> (ces infos sont inspirées de:
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dbus/+bug/17878
> )
>
> En esperant que ça puisse donner un peu plus d'info ...

Je vais procéder avec ces commandes, après le téléchargement, la gravure
et l'installation d’Ubuntu 7.10.

À bientôt !

L'ami René