L'activité de mon disque dur m'inquiète !

Lami René lami at webestrie.com
Mer 12 Déc 03:11:05 UTC 2007

Avell Diroll a écrit :

> Je vais regarder de près cette page après l'envoi de ma présente réponse !...

Je bonsoir Ju,

Voici un aperçu de ce que donne la section "Vérification des rootkits"
sur mon système :

Avec la commande « sudo chkrootkit », j'ai noté les lignes suivantes :

Searching for suspicious files and dirs, it may take a while...
/usr/lib/j2se/1.4/jre/.systemPrefs
/usr/lib/j2se/1.4/jre/.systemPrefs/.system.lock
/usr/lib/j2se/1.4/jre/.systemPrefs/.systemRootModFile
/usr/lib/firefox/.autoreg
/lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile/.mounted
/usr/lib/j2se/1.4/jre/.systemPrefs
Searching for OBSD rk v1... /usr/lib/security
/usr/lib/security/classpath.security
Searching for anomalies in shell history files... Warning: `' is linked
to another file
Checking `asp'... not infected
Checking `bindshell'... not infected
Checking `lkm'... chkproc: nothing detected
Checking `rexedcs'... not found
Checking `sniffer'... lo: not promisc and no packet sniffer sockets
ppp0: not promisc and no packet sniffer sockets
Checking `w55808'... not infected
Checking `wted'... chkwtmp: nothing deleted
Checking `scalper'... not infected
Checking `slapper'... not infected
Checking `z2'... chklastlog: nothing deleted

Que faut-il en penser, en déduire ?

Avec la commande « sudo rkhunter --checkall », j'ai noté les lignes
suivantes :

[21:44:43]   Checking for hidden files and directories       [ Warning ]
All results have been written to the logfile (/var/log/rkhunter.log)

One or more warnings have been found while checking the system.
Please check the log file (/var/log/rkhunter.log)

Et voici les lignes critiques du fichier « /var/log/rkhunter.log » :

[21:44:43] Warning: Hidden directory found: /etc/.java
[21:44:43] Warning: Hidden directory found: /dev/.static
[21:44:43] Warning: Hidden directory found: /dev/.udev
[21:44:43] Warning: Hidden directory found: /dev/.initramfs
[21:44:43] Warning: Hidden file found: /dev/.tmp-2-0: block special (2/0)

Que faut-il en penser, en déduire ?

Merci d'avance !

L'ami René