Script firewall dispo sur trustonme.net

Free Mind fr33mind at gmail.com
Mar 11 Déc 04:25:36 UTC 2007

On Dec 9, 2007 1:52 PM, jacques <jacques at lavignotte.org> wrote:

> Tu peux expliquer en quoi « beaucoup mieux fait » ?

Tout ceux qui auront un jour touché aux firewall sous linux et sous BSD,
particulièrement PF (Packet Filter) diront que c'est d'une évidence
frappante!  Sous BSD, le firewall est plus souple et à la fois beaucoup plus
facile à mettre en marche et surtout tellement robuste!  Sans parler de la
charge sur le processeur qui est de loin beaucoup moindre.

D'ailleurs, seulement pour la gestion PPPoE avec rp-pppoe, il est prouvé
quelque part sur internet dans des benchmark à quel point sous netbsd il est
léger comme tout sur le CPU alors que ce n'est pas toujours le cas sous
linux... Je l'ai moi-même vérifié et en effet.

Concernant les firewall, ipchains était assez ardu à maitriser, iptables est
devenu un peu mieux mais bon, on est vraiment loin de Packet Filter.

Packet Filter est natif OpenBSD mais perso, la communauté OpenBSD est un peu
bizzarre et pas toujours très accueillante.  Je me suis tanné de cette
attitude et je suis passé à NetBSD puisque PF y est maintenant porté.
NetBSD est particulièrement clean comme distro d'ailleurs.

Et tout ce que je dis là, concerne les firewall !!!

Car question de poste de travail, Ubuntu est mon préféré.

Question serveur par exemple de base de données DB2, Ubuntu est ma
préférence.

Serveur email (QMail), Web, DNS, Debian est encore celui qui les plus
complet... Ubuntu Server s'en approche... dans quelques années sûrement que
sera assez complet pour remplacer complètement Debian mais pas maintenant.