Script firewall dispo sur trustonme.net

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Dim 9 Déc 18:57:10 UTC 2007

Le 09/12/07, Guillaume<bou.gui at wanadoo.fr> a écrit :

> Ben moi, c'est plutôt cette remarque que je trouve pathétique et les
> lignes précédentes qui dégoulinent de prétention !

Sur la forme je suis assez d'accord, sur le fond « Esprit Libre » à raison :-)
Il eut été plus judicieux d'appeler ce script pare-feu (et de corriger
une ou deux fautes dans les commentaires. Mais ceci n'est vraiment pas
très important.

[...]

> J'avais posté ce lien pour que de nombreux débutants qui viennent de
> Windows et qui se posent des questions sur les "pare-feux" puissent
> trouver une réponse simple et efficace à leurs questionnements.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de conseiller ce script à
des débutants. Visiblement il a été conçu pour un usage bien précis :
protéger (partiellement) un réseau local avec une passerelle/pare-feu
sous Linux. Il manque par ailleurs pas mal d'informations sur la
manière d'utiliser ce script...

Pour les débutants il existe des outils avec interface graphique comme
Firestarter (ou Kmyfirewall dans un environnement KDE qui seront bien
plus utile qu'un script correspondant a une configuration
particulière.

Si on ne veut pas se battre avec les règles iptable et quand même tout
maîtriser avec des fichiers de configuration en mode texte, on peut
aussi utiliser l'excellent shorewall qui est très largement documenté.

--
Bruno