L'activité de mon disque dur m'inquiète !

Lami René lami at webestrie.com
Dim 9 Déc 01:15:24 UTC 2007

Daniel Caillibaud a écrit :

> Oui, je me souvenait de cette histoire mais pas de l'endroit où je l'avais lu, c'est bien sur la ml debian et plus
> récemment sur http://hardware.slashdot.org/firehose.pl?op=view&id=353921
> avec la discussion (longue) sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695
>
> Bref, faut installer smartmontools et surveiller Load_Cycle_Count pour voir si ça grimpe très vite ou pas (cf
> http://www.greguti.com/petitlinux/index.php?entry=entry071027-131256)

> fil qui commence avec http://lists.debian.org/debian-user-french/2007/10/msg01032.html

> [...]
Bonjour Daniel,

Je suivis la discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753 et il y a 670
échanges, que je n'ai pas tous lus, mais j'ai appliqué cette solution
sans succès :

1. regler le laptop-mode sur "false" (voir post précédent)

2. Editer le fichier /etc/hdparm.conf ( par exemple avec la commande
"sudo gedit /etc/hdparm.conf" ) et rajouter ces lignes à la fin du fichier:
CODE
/dev/sda {
  apm = 255
  spindown_time = 0
}

4. rendre ces changements permanents avec la commande suivante:

sudo update-rc.d hdparm defaults

5. créer un fichier appelé 99-hdd-spin-fix.sh qui contient les 2 lignes
suivantes:

#!/bin/sh
hdparm -B 255 /dev/sda

6. rendre ce fichier executable avec:

sudo chmod +x 99-hdd-spin-fix.sh

7. le recopier dans les 3 répertoires concernés avec ces 3 commandes
successives:

sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh  /etc/acpi/start.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh  /etc/acpi/suspend.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh  /etc/acpi/resume.d/

Je pense désormais qu'il y a de fortes chances que le problème vient
d'une installation d'un service de base de donnée ou de service de
serveur réseau ou Web ou de service d'indexation de fichiers qui me
cause tant de problèmes.

Quels sont les services de cette nature qui sont obligatoires pour une
installation de base et quels sont tous les services de cette nature que
je pourrais désinstallé sans danger pour mon système ?

J'utilise mon ordinateur sans réseau domestique, ma connexion Internet
se fait via un modem ADSL2+/R CPE, BRID/ROUT Paradyne modèle
6381-A3-200-0IM, branché sur un D-Link DSS-8+ 10/100 Fast Ethernet
Switsh SWITCH II, qui lui est branché à la carte réseau de l'ordinateur.
Je souhaiterais, a l'occasion partager ma connexion Internet avec un
autre ordinateur, pour y installer Kubuntu depuis un CD et procéder aux
mises à jour du système par l'Internet avant de remettre l'ordinateur.
Je n'utilise pas de système de base de données, je n'utilise pas de
serveur et pas de réseau.

Merci de l'aide que vous m'apportez.

L'ami René