Re: L'activité de mon disque dur m'inquiète !

Nicolas PHAM pham.nicolas at gmail.com
Mar 4 Déc 18:04:22 UTC 2007

Le 04/12/07, Lami René<lami at webestrie.com> a écrit :
> Merci pour votre aide !
Tu peux me tutoyer ;)

> Je ne sais comment procéder à ce que vous suggérez. J'ai copié la
> commande « acpi=off noapic nolapic » dans une konsole et j'ai compris
> que ce n'est pas la bonne façon de fait !
Au démarrage du PC, lors du choix de l'OS a démarrer, choisis Ubuntu
et appuis sur la lettre E pour éditer les options du boot. Choisis la
deuxième ligne avec les flèches et encore E. Vas à la fin de la ligne,
retire 'quiet splash' et ajoute à la place 'acpi=off noapic nolapic'.
Puis 'B' pour booter avec ces paramètres uniquement cette fois-ci.
Cela n'affecte le démarrage que pour cette fois. On verra après si ca
améliore les choses pour fixer définitevement ces paramètres voir l'un
de ceux-ci.

> J'ai cherché dans la configuration du système et j'ai trouvé dans «
> lancement au démarrage du système. J'ai redémarré l'ordinateur, mais
> cela ne semble ne rien changer.
C'est la démon (acpiD pour Démon) de gestion de l'énergie. Ne pas le
lancer ne me semble pas être une très bonne idée. Je préfère moi
désactiver l'ACPI dans les options du kernel (comme ci-dessus).
Chez moi, sous Dapper, en 2.6.15.xx-k7 je devais ajouter noapic au
boot parce que mon PC prenait quelques µs de décalage régulièrement.
En fin de journée quelques secondes s'étaient accumulées. Je l'avais
mis en évidence en regardant la TV Freebox via VLC. le Timecode se
désynchronisait de l'horloge interne et finissait par faire planter
vlc.

Une autre piste pourrait-être de booter ce PC sur un LiveCD et
d'essayer de comparer l'activité des disque. Cela pourrait mettre en
évidence un mauvais paramétrage quelque part dans ta config.

Je pense que la piste smarttools pour les HD est une piste à suivre
dans ton cas. Vous autres qu'en pensez-vous ?

@+ et bon courage :)

--
Nicolas PHAM (aka Sushi-Wan)
GNU/Linux User #369881 | Ubuntu User #5032