L'activité de mon disque dur m'inquiète !

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Mar 4 Déc 15:04:47 UTC 2007

Le 03.12.2007 18:11,, le perspicace Lami René s'exprimait en ces termes:

> De mémoire, je l'ai produit en suivant une recommandation trouvée sur le
> Web pour s'assurer que le pare-feu soit activé, malgré la séquence de
> démarrage habituellement désordonné (semble-t-il) de Linux Kubuntu, le
> pare-feu serait lancé avant que la connexion soit établie avec la carte
> réseau.
Peut-être, mais ce fichier ne doit pas être relancé régulièrement : une
fois seulement au lancement de la session, dans le fichier .profile par
exemple. Un meilleur admin que moi, c'est facile ;-) , pourra conseiller
un endroit plus propice.
Mais sûrement pas dans la crontab, toutes les 2 minutes…

Pour éditer la crontab: euh... google ubuntu crontab, 2ème résultat ;-)
http://doc.ubuntu-fr.org/cron

> Comme vous pensez que le problème est là, j'ai suivi votre
> recommandation et j'ai renommé le fichier en .start_firestarterr, un r
> de plus à la fin du nom et j'ai redémarré l'ordinateur.
Mais le processus cron ira toujours chercher sur le disque toutes les 2
minutes un fichier .start_firestarter… Il faut quand même supprimer
cette entrée dans la crontab

> J'ai toujours la lumière des activités de disque dur qui clignote au 2 à
> 4 secondes, même actuellement. J'ai comme programme de lancé une konsole
> avec la commande tail -f /var/log/syslog, un Konqueror et Thunderbird
> pour la rédaction du présent courriel.
Si tu veux mesurer ce genre de choses, il faut fermer tous ces
programmes. TB va chercher le courrier régulièrement sur les serveurs,
Konqueror peut rafraichir une page web régulièrement…  Tout ça fausse ou
complique l'analyse.

> Je suis prêt a suivre vos instructions pour modifier la crontable.
> Comment procéder ?
voir + haut

> Je profite de l'occasion pour recopier ici les (WW) warning, (EE) error,
> Il n'y à pas d'autre message d'erreur dans ce fichier de log.
aucune influence

> J'ai noté des [fail] dans la console F1 au lancement du système, mais je
> n'ai pas eu le temps de bien les voir et de bien les notés. Dans quel
> fichier pourrais-je trouver la trace des messages du déroulement du
> lancement du système ?
dans la console :
rene at ubuntu:~$ dmesg

--