L'activité de mon disque dur m'inquiète !

Christophe Meessen christophe at meessen.net
Sam 1 Déc 18:48:38 UTC 2007

Bonsoir,

super information fournie par Daniel Caillibaud. Il y a fait référence à
un bug qui peut provoquer un crash disque. Regardons si cela s'applique
à l'Ami René.

1° Installez le package permettant de voir la variable qui nous intéresse:
$ sudo apt-get install smartmontools

La commande df vous donnera la liste des disques durs.
Vous y verrez un disque /dev/sda1 etc.

Ensuite exécutez la commande suivante (notez qu'on n'indique pas le n°)
$ smartctl -a /dev/sda

Là vous verrez plein d'informations sur l'état de santé du disque, dont
les erreurs qu'il a détectées.
Au début des données affichées, vous verrez un tableau a plusieurs
colonnes et des valeurs dans la dernière colonne.
La première colonne est l'intitulé de la variable. Il y en a deux qui
nous intéresse tout particulièrement:
Load_Cycle_Count  et Power_On_Hours.

C'est le rapport des deux valeurs Load_Cycle_Count/Power_On_Hours qui
indiquera la moyenne du nombre d'arrêts par heure de votre disque dur.
Si la valeur est faible, votre disque n'est pas sujet au bug du parking.
Si la valeur est élevée (ex: > 15) alors vous avez la cause physique du
problème. On peut désactiver cette fonction d'arrêt du disque dur et
ainsi préserver la durée de vie du disque dur.
Chez moi j'ai 81 arrêts sur 36336 heures d'activité ! Vous l'aurez
deviné, ma machine tourne 24h sur 24 avec très très peu d'arrêts.

Si vous avez un disque dur plus ancien, c'est mon cas, vous ne trouverez
pas la variable Load_Cycle_Count.
La variable Power_On_Cycle fera aussi bien l'affaire.

Vous avez aussi la variable Temperature_Celsius qui vous permettra de
voir si votre disque est fiévreux.

--
Bien cordialement,

Ch. Meessen