gerer le partage de connection internet

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Jeu 23 Aou 15:07:42 UTC 2007

Le 23.08.2007 14:49,, le perspicace raymond.liabaste s'exprimait en ces
termes:
> Bonjour à toute et tous,
>
> Je voudrais installer une machine sous Ubuntu qui permette de partager
> une connection internet sur plusieurs autres machines  (5 environ), mes
> questions sont :
> Quelle version Ubuntu  choisir ?
> Existe t-il un logiciel sous linux qui permet de gerer les connections
> des postes clients (temps de connection poste par poste, coupure de la
> liaison aprés un temps déterminé ) ?

Salut,
Je ne retrouve plus les bookmarks que j'avais sauvegardés :-(
Il te faudra les retrouver si la piste t'intéresse :
Il existe au moins une, si ce n'est plusieurs, solutions de gestions
pour cybercafé, libres, sous Linux. Elles implémentent les
fonctionnalités que tu recherches en offrant (de mémoire) une interface
graphique (www) assez sympa.

Autrement, il doit être possible avec un proxy comme privoxy (ou squid,
plus complexe) de mettre en œuvre tout ça, sûrement en ajoutant quelques
scripts et en se basant sur la crontable.

Peut-être peux-tu jeter un œil sur Edubuntu qui embarque
vraisemblablement ces fonctionnalités, couplées à LTSP.

A+
--
SunWukong

PS : et attention au faux-ami : « connexion » en français ;-)

Linux User #354048