compatibilité skype / amsn

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Mar 21 Aou 16:26:32 UTC 2007

Le 21.08.2007 12:15,, le perspicace numarrou s'exprimait en ces termes:

> ça veut dire que mes interlocuteurs devront utiliser aussi ekiga ou
> wengophone, si j'ai bien compris ???

Salut
Non, ce que Jacques dit n'est pas tout à fait exact :
Oui, Skype utilise des protocoles fermés, non-standards.
Non, les Linuxiens peuvent très bien les utiliser, comme je viens juste
de le faire pendant 3 heures avec un pote à Taiwan.
Par contre, le fait d'utiliser des formats et protocoles propriétaires
posent des problèmes philosophiques à certaines personnes, que l'on peut
appeler « libristes ». C'est un choix philosophique et c'est tout. Ces
gens-là utilisent un BIOS libre, des firmwares libres, des pilotes
libres, etc… quand ils les trouvent.

Ekiga et Wengophone utilisent quant à eux des protocoles ouverts comme
H.323 et SIP. Et donc en fait, toute personne A sur un système W peut
communiquer avec une personne B utilisant un système L avec les
programmes de leur choix si tant est que ces programmes utilisent les
mêmes protocoles (parlent le même langage). Ekiga et WengoPhone existent
sur les systèmes courants et utilisent des protocoles ouverts et communs.

Donc tes interlocuteurs devront utiliser les mêmes protocoles que toi.
Et les chances de pouvoir communiquer entre-vous augmenteront d'autant
plus que vous utiliserez des protocoles ouverts et standards, quelque
soit le système des uns et des autres, quelque soit les programmes des
uns et des autres (du moment qu'ils utilisent ces protocoles)

A+

--
SunWukong

Linux User #354048