Disque dur perdu.

Thomas Cottier thomas.cottier at gmail.com
Ven 17 Aou 20:13:51 UTC 2007

Bonsoir à tous,
Je me suis inscris depuis quelques jours à la liste de diffusion, et ai mon
premier gros probleme depuis plusieurs mois d'utilisation de Ubuntu!
J'espere donc que vous pourrez m'aider! :)

Voici mon probleme, j'ai un disque dur /dev/hdb1 qui me sert pour ma
partition /home et qui contient beaucoup de mes photos que je n'avais pas pu
encore sauvegarder ailleurs.

Lorsque je démarre mon ordinateur, j'ai un message d'erreur (je suis sous
Kubuntu Feisty). Ca se présente comme ça:

* checking file systems...
fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
fsck.ext3: Unable to resolve 'UUID=(toute une suite de chiffres et lettres)'
fsck died with exit status 8 [fail]

*file system check failed
etc...

La je contine le boot (évidement, le home ne marchant pas je n'accede pas à
KDE mais par un utile ctrl alt f1 j'ai accès à une console)

Un sudo fdisk -l me donne /dev/hdb:
251.0 Go, ...
/dev/hdb1 etc... donc me le repere bien sans erreur me semble t'il

ensuite je fait un sudo fsck /dev/hdb1
et j'obtiens:
fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
e2fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
fsck.ext3: Filesystem revision too high lors de la tenteative d'ouverture de
/dev/hdb1
La version du systeme de fichiers est apparement trop eleve pour cette
version d'e2fsck (ou bien le superbloc du systeme de fichiers est corrompu)

Le superbloc n'a pu etre lu ou ne contient pas un systeme de fichiers ext2
correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellementun
systeme de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre), alors le
superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'executer e2fsck avec un
autre superbloc: e2fsck -b 8193 <périphérique>.

Bon je tape cette commande et j'obtiens en gros le meme message avec:
fsck.ext3: bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture
de /dev/hdb1.

Voila j'ai essayé d'autres valeurs de superbloc telles que je les ai
trouvées sur le forum d'ubuntu pour un probleme du meme genre (le dernier
message datant de ce soir, il n'est pas encore résolu)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1107729
Mais rien n'y fait. Impossible de récupérer mon disque.

En soit, ma musique etc ce n'est pas tellement grave et je pense que je
l'aurais deja formaté si ce n'était le problemes des photos personnelles qui
s'y trouvent et que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder :(

Pouvez vous m'aider? :)

Un grand merci d'avance pour les neurones qui s'y colleront! :)