Canonical et le développement d'Ubuntu (était Re: scanner epson 3590)

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Mer 15 Aou 23:18:10 BST 2007

Le 15.08.2007 18:21,, le perspicace Lionel Porcheron s'exprimait en ces
termes:

> Arg, Sun ! Ubuntu est un produit OpenSource produit par *la communauté*.
> Canonical paye des gens pour participer à son développement. C'est ce
> que dit la première phrase sur le site http://www.ubuntu.com :-).
Ha, tu vois Guillaume, les barbus sont là ;-)
Merci pour ce rafraichissement de mémoire Lionel :-) C'est vrai que les
efforts de tous entre en jeu et c'est vrai aussi que si tout le monde
contribuait autant que moi, ce n'est pas deux versions par an qui
sortiraient mais une seule … calendes grecques ! ;-)

À ma défense dans mon lapsus, et pour en apprendre plus, je pose la
question : c'est quand même Canonical qui planifie les différentes
tâches d'intégration et qui a la décision finale sur la date de
publication ? Sous-entendu que si une version est en retard (par ex. une
LTS) Canonical, à priori, repoussera la date de sortie de manière à
publier un produit stable, non ?

Pour le reste, on est complètement d'accord sur l'importance de la
communauté Ubuntu dans le projet. En fait, si l'on regarde l'histoire de
Linux et des diverses distributions, on ne peut que penser que c'est là
la raison majeure du succès d'Ubuntu. La communauté, couplée à la
volonté de publier une distribution très fonctionnelle (versions
récentes des différents composants) régulièrement, avec un bureau sexy.
Car techniquement, les distributions se valent bien toutes plus ou
moins. En ce qui me concerne, j'étais en dual-boot depuis…1994, sans
pouvoir couper ce vilain cordon ombilical avec « l'autre ». Bon, le
boulot m'y contraignait aussi. Mais Ubuntu m'a affranchi et libéré
complètement :-)

Bon, voilà, je raconte ma vie, profitant de la plus grande bande
passante estivale :-D.
--
SunWukong

Linux User #354048