Mise à jour Clamav

Lionel Porcheron lionel.porcheron at ubuntu.com
Mar 14 Aou 14:14:56 UTC 2007

Bonjour Christophe,
> Bonjour,
>
> j'ai installé dernièrement Clamav avec Spamassassin et Amavis-new pour
> mon serveur postfix.
> Mais apparemment Clamav mis à disposition sur Universe n'est pas la
> dernière version et il ne peut plus se mettre à jour. J'ai plein de
> messages d'erreurs. Sur launchpad il est dit qu'il faut faire la mise
> à jour à la main car ce programme n'est pas supporté.
> Auriez vous plus d'information sur la question ? Pourquoi n'est-il pas
> supporté ? Comment savoir qui gère le package et assure la mise à jour
> [...]
Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Comme tu parles d'un serveur, je
vais partir du principe que tu utilises Dapper.

Pour essayer de résumer, l'archive Ubuntu est décomposée en deux parties :
- main qui est supporté par Canonical et pour laquelle tu es "assuré"
d'avoir une mise à jour de sécurité par des professionnels payés pour cela
- universe qui est supporté par la communauté. Ce sont des bénévoles qui
assurent les mises à jour.

Dans le cas de clamav, le gros problème vient du fait que l'API a changé
entre les différentes versions de Clamav (notamment la dernière et celle
qui se trouve dans Dapper). Pour introduire dans Dapper la version
actuelle de clamav, il faut également vérifier le bon fonctionnement et
éventuellement modifier tous les packages qui dépendent de clamav. Ce
qui sur une version releasée s'avère un peu complexe et difficile à
mettre en place. Néanmoins, il y a des gens qui s'en occupent :
https://wiki.ubuntu.com/MOTU/Clamav

Je ne sais pas si/quand cela aboutira.

Par contre, chez moi (en Dapper avec une installation comme la tienne)
les bases antivirus sont toujours mises à jour. Quelle est l'erreur
exacte que tu as ?

Dans tous les cas, tu ne risques pas de perdre de mail, tu peux être
rassuré sur ce point.

Lionel