Re: Système planté après upgrade

Lilian Robert lilian.robert at gmail.com
Mer 25 Avr 07:04:19 UTC 2007

On 4/25/07, didier Belot <electrolinux at gmail.com> wrote:

> [...]
> correctement. Voir du côté de ultimate boot cd:
> http://www.ultimatebootcd.com/ (ou ubcd4win: http://www.ubcd4win.com/)
> pour créer un cd de diagnostique et tester en long et en large le bon
> fonctionnement du périphérique...
>
> Vérifier le cablage (j'ai eu un disque dont les caractéristiques
> changeaient parfois après l'avoir déconnecté/reconnecté, si si, même
> que)
>
> Ne pas oublier de nous faire passer un fdisk -l, et peut-être aussi un
> cat /boot/grub/menu.lst (oui, pas facile depuis un cd d'install, mais

J'ai réessayé depuis le desktop CD. Cette fois, dans gparted j'ai pu voir
mes partitions. Par contre, l'ordre des disques à changé. Là, mon disque
système n'est plus sdc mais sda. Du coup je me dis que je m'étais peut-être
fais avoir la fois précédente et j'avais pris un de mes disques de 150GB
pour mon disque système...

J'ai pu lancer l'installation, définir correctement les points de montage de
mes partitions mais cette fois j'ai eu une erreur qui me disait que je
devais lancer e2fsck. Ce que j'ai fais sur une des partitions de mon disque
système et ça a corrigé pas mal de problème. Ensuite ça a passé et
l'installation a commencé mais ça a planté car un fichier était illisible
sur le CD.

Je garde mon calme ;)
Je réessaierai avec un cd nouvellement gravé (pourtant celui-là m'indique
qu'il est OK lors du check).

Sinon, pour les erreurs:

> Erreur 22: cette partition n'existe pas. Quelle est l'entrée
> correspondante du menu grub ? Quelle est la commande root(hdX,Y) ?
> Pour savoir, déplacer la sélection sur l'option de lancement concernée
> (xp ou ubuntu) et taper  e pour "éditer" les commandes grub.

Il s'agit de (hd2,3) qui correspond effectivement à sdc4 si j'ai bien
compris.  On verra après l'installation en desktop...

Erreur 18: bizarre, ça n'arrive plus en principe avec les bios récents
> qui se débrouillent pour accéder à des partitions bien au-delà des
> anciennes limites (1024 cylindres, 8Go )
>
> Vu aussi sur le net, une machine qui ne démarre pas depuis le grub
> installé sur son disque arrive à booter depuis un cd ubuntu en
> choisissant l'option "démarrer depuis le premier disque"
> (http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2486583)

J'ai essayé, ça ne fait que me démarrer grub. Mais j'avais essayé ça après
avoir installé grub sur ma partition système (sdc4) alors ça ne vaut
surement pas grand-chose.

Bon courage

> --
> didier