Répartition de charge site web PHP + PostgreSQL

Lionel Porcheron lionel.porcheron at ubuntu.com
Mar 24 Avr 06:50:09 UTC 2007

Bonjour,

Le lundi 23 avril 2007 à 14:29 -0400, Free Mind a écrit :
> Bonjour groupe!
>
> J'ai besoin de vos avis d'expert en optimisation...
>
> Prenons un exemple...
>
> 2 Sites web dynamiques (forum de discussion, catalogue de produits)
>
> 2 serveurs DUAL P3-800 sur Scsi RAID-1
>
> Est-il plus performant de faire:
>
> Solution #1:
> Serveur #1 : Site A avec Apache + PHP + PostgreSQL
> Serveur #2 : Site B avec Apache + PHP + PostgreSQL
>
> Ou Solution #2:
> Serveur #1: Site A + Site B avec Apache + PHP
> Serveur #2: PostgreSQL servant le Site A et le Site B

Je pense que la question est un peu pointue pour cette liste, et tu
auras sans doute d'avantage de réponses sur une liste comme
debian-isp at lists.debian.org. Cela étant, sans beaucoup plus d'éléments,
il est assez dur de t'aider...

Je ne suis pas un expert en automatisation, mais j'aurais à faire ça,
j'opterai pour une solution #2. Tu as dit que tes sites avaient une
charge moyenne, donc avec un serveur moderne, tu ne devrais pas avoir
spécialement de problèmes sur supporter la charge. J'opterai pour la
solution surtout pour des problèmes de maintenabilité en fait. Il est
beaucoup plus simple d'avoir à maintenir un serveur web et un serveur
PostreSQL, que deux de chaque. Si tu as besoin d'optimisations, tu vas
vite voir où est ton goulot d'étranglement (base de donnée, serveur
web), et tu pourras te concentrer sur une résolution globale.

Je n'opterai pour la solution 1 que si je voulais pour des raisons
politiques séparer mes serveurs (deux clients qui ne doivent pas se voir
par exemple).

En espérant que ça aide.

Bonne journée,

Lionel